Les Tours de Notre-Dame de Paris

img_9008

Notre-Dame de Paris, la Grande Dame.

Comment mieux commencer ce blog que par la ville où tout a commencé.  Puisqu’ « À Paris, j’ai sous les yeux les cinq mille hectares du monde où il a été le plus pensé, le plus parlé, le plus écrit », disait Jean Giraudoux. Paris, capitale et lieux de toutes les rencontres.

Ce weekend aura été un weekend placé sous le signe de la culture. Sur le chemin de l’Histoire avec un grand « H ».

J’ai passé la grande majorité de ma vie à Paris, et pourtant. Pourtant, je n’ai jamais pris le temps de découvrir les secrets des hauteurs de la grande Dame. Alors, je vous le dis, il était grand temps d’y remédier !

Alors, si vous non plus vous n’y avez jamais mis les pieds, prenez votre après-midi, n’ayez pas peur d’affronter le froid, le vent, risquer de mettre à mal votre coiffure, ou encore d’affronter une queue remplie de touristes. La visite des tours de Notre-Dame en vaut la peine. Elle coûte 10 euros et dure environ 1h. Vous pouvez réserver en ligne en cliquant ICI. L’entrée de la cathédrale, quant à elle, est libre et gratuite.

Notre-Dame de Paris au fil des siècles.

Notre Dame de Paris, c’est une Cathédrale, LA Cathédrale. Mais c’est aussi plus de 800 ans d’histoires, près de 200 ans de construction sans les moyens dont nous disposons aujourd’hui. Un édifice impressionnant au beau milieu de Paris. Prenez le temps de grimper une à une les quelques 400 marches de ces tours incontournables, de vous arrêter admirer le beffroi de Notre-Dame qui y abrite les cloches, et de gravir leur sommet, qui vous offrira une vue exceptionnelle de la capitale. Vos yeux profiteront d’un superbe panorama à 360° sur la Seine et les ponts parisiens à travers le regard insistant des gargouilles qui veillent sur la Grande Dame. Vous pourrez également y admirer tous les monuments incontournables de Paris, le Sacré Cœur et la Butte Montmartre, le Palais de Justice, le Panthéon, sans oublier la Tour de fer.

Soyez-en convaincus, « Qui regarde au fond de Paris a le vertige. Rien de plus fantasque, rien de plus tragique, rien de plus superbe » – Victor Hugo

Update: Suite à un grave incendie survenu le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, son trésor et ses tours sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Monsieur R. dit :

    Un bel article, au coeur de Paris, à la hauteur des tours de Notre Dame !

    1. Merci beaucoup 🙂

  2. Papounet dit :

    Tu as un don.c’est certain. tu pourrais faire un livre et y incorporer des personnages de fiction.A quand la suite de Paris.
    Bisoussss.

  3. Christine dit :

    très bien écrit et vivant !! on a l » impression d’avoir gravi les marches de ND nous aussi, comme si on y etait …

Laisser un commentaire