Je vous emmène sur la Côte d’Azur | #Nice

C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane 
A l’Italie 
Il y a du linge étendu sur la terrasse 
Et c’est joli 

On dirait le Sud 
Le temps dure longtemps 
Et la vie sûrement 
Plus d’un million d’années 
Et toujours en été.

Nino Ferrer l’adorait, et il y a de quoi !

Nice est devenue l’une de mes villes préférées en France depuis que je l’ai découverte il y a deux ans. Eté comme hiver, Nice jouit d’un ensoleillement exceptionnel et de panoramas tout aussi dépaysants que ceux que peuvent offrir les pays du sud de l’Europe.

Nissa la bella comme on la chante dans le pays niçois, fait partie de la French Riviera qui englobe Nice, Villefranche-sur-mer, Eze (qui fait l’objet d’un autre article), Monaco ou encore le Cap Ferrat et le Cap d’Aïl, tous des lieux mondialement connus et visités toute l’année par les touristes.

Mes 10 coups de cœur

  • 1/ Se balader sur la Prom’

Pourquoi la Promenade des anglais me direz-vous ? Parce que dans les années 30, seuls les anglais, nombreux à venir se balader sur le littoral azuréen, appréciaient les balades en front de mer en hiver … d’où la « promenade des Anglais « … La Prom ‘ est aujourd’hui le lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de roller ou de vélo. Aucun doute, on ne peut repartir de Nice sans faire une balade sur la Prom’, bordée de palmiers, et qui offre une jolie vue sur la Méditerranée.

IMG_1564.JPG

  • 2/ Grimper les marches jusqu’en haut de la colline du Château

Et si l’on s’aventurait dans ce dédale de chemins entourés d’arbres et de senteurs du sud pour prendre un peu de hauteur sur la Bella Nissa ? C’est en haut de la colline que se trouvait le château de Nice au Moyen-Age, mais ce n’est pas pour cela que l’on prend de la hauteur. Au sommet de la colline, nous nous arrêterons quelques instants devant une étonnante et très jolie cascade. Un peu plus loin, se trouve le parc de la colline du Château, un très joli parc où il fait bon de flâner un peu avant de redescendre. Les points de vue au sommet de la colline sont variés, on y observe Nice dans un très beau panorama à 360° – du joli port de Nice, en passant par la Prom’, jusqu’aux montagnes des Alpes. Un véritable incontournable !

IMG_1537IMG_1518IMG_1565IMG_1563IMG_1561IMG_1551IMG_1538

  • 3/ Se rafraichir au miroir d’eau sur la promenade du Paillon

Tout comme Bordeaux, ou Nantes plus récemment, les niçois profitent d’un miroir d’eau situé sur la promenade du Paillon, autrement appelée la coulée verte. Un très bel endroit où les enfants (et les plus vieux…) jouent et en profitent pour se rafraichir quand le soleil est un peu fort. Je pourrais passer des heures avec mon appareil photos à jouer avec les effets du miroir d’eau… La promenade du Paillon est le parc urbain qui s’étend du Théâtre National de Nice où se trouve la Place Massena, jusqu’à la mer.

IMG_1471IMG_1477IMG_1576IMG_1580

  • 4/ Admirer l’architecture de la Place Massena

Une place bordée d’immeubles de couleur rouge pompéien sur arcades blanches, magnifique de jour comme de nuit, avec ses éclairages de toutes les couleurs. Levez la tête et vous apercevrez des petits bonhommes qui veillent sur la Place. En plein cœur de cette place immense située au cœur de la ville se trouve la fontaine du soleil, sur laquelle trône la statue d’Apollon, ainsi que des jolies statues en bronze de personnages mythologiques gréco-romains représentant la Terre, Mercure, Mars, Saturne et Vénus.

IMG_1474IMG_1466IMG_1600

  • 5/ Vous baigner dans la Méditerranée

Aller dans le sud de la France sans se baigner ? Ah non, quand même ! Les plages dans le coin sont nombreuses et très prisées. Vous pouvez toujours profitez de la plage niçoise et vous agglutiner avec les autres touristes … Et oui, Nice étant très prisée, l’afflux sur la plage est très important, surtout en période touristique. Un conseil, allez plutôt faire un tour du côté de Villefranche-sur-Mer, mais assez tôt également, si vous voulez éviter le flot de touristes. Villefranche est très jolie et mérite le détour !

IMG_1459IMG_1464IMG_1518

  • 6/ Longer la Baie des Anges

Un petit tour en voiture ? Les environs sont splendides, autant en profiter d’être dans le coin pour admirer la Baie des Anges depuis les hauteurs. La baie s’étend de Nice, avec la promenade des Anglais et le quai des États-Unis, jusqu’au cap d’Antibes. D’une beauté incroyable, elle ne vous laissera pas indifférent. La route de Nice à Monaco est également exceptionnelle. Dans un autre article, je vous proposerai un petit détour par Eze, un très joli village à flanc de montagne.

IMG_1638IMG_1642

  • 7/ Déguster les spécialités niçoises dans le vieux Nice

Vous aimez les spécialités culinaires méditerranéennes ? Laissez-vous tenter par les plats typiques niçois. Prenez le temps de flâner dans les rues du vieux Nice, et goutez la Socca. Elle est préparée avec de la farine de pois chiche. C’est un plat simple mais tout à fait appétissant ! Avec un petit verre de rosé, on se sent vraiment dans le sud 😉 Je ne vous parle pas de la salade niçoise, on l’a tous goûtée un jour. Laissez-vous plutôt tenter par la pissaladière, une sorte de pizza composée d’oignons, d’anchois et d’olives noires. Très salé comme plat, n’hésitez pas à commander un verre d’eau pour l’accompagner. Encore un peu d’appétit ? Le pain bagnat, ou la tourte de blettes sont autant de spécialités niçoises à déguster.

IMG_1497
La socca
  • 8/ Prendre un café Place Garibaldi

Située dans le quartier du port, c’est une très jolie place bordée d’arcades, de terrasses et de cafés, renommée en l’honneur du général et de l’homme politique italien, né à Nice, Giuseppe Garibaldi. La place idéale pour s’asseoir en terrasse et prendre le café.

IMG_7340

  • 9/ Faire son marché sur le cours Saleya

Le cours Saleya est très pittoresque. Il est l’âme du vieux Nice. Entouré de bars et de restaurants, il est animé à toute heure. Vous pourrez y boire un verre en fin de journée, la place est très agréable. En journée, le cours Saleya accueille également le traditionnel marché avec ses fruits et de légumes ainsi que le marché aux fleurs.

  • 10/ Visiter la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice

Cette cathédrale est magnifique, ne manquez pas de passer à côté, elle en vaut le coup d’œil et est l’un des édifices religieux orthodoxes russes les plus importants en dehors de la Russie.

Enfin, si vous avez encore un peu de temps, allez jusqu’à l’observatoire il vous offrira une vue imprenable sur la belle niçoise.

J’espère que vous avez apprécié la balade 🙂


Une réflexion sur “Je vous emmène sur la Côte d’Azur | #Nice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s