Mon séjour à Risoul : la montagne ça vous gagne ❘ une semaine 100% nature

g61jqo

Quand l’hiver arrive, on a souvent tendance à hiberner comme les marmottes pendant la saison hivernale, se blottir sous le plaid en rentrant chez soi le soir, et rester au chaud jusqu’aux premiers rayons du soleil. On préfère partir au soleil pour se réchauffer et oublier que les beaux jours sont encore loin. Mais lorsqu’il s’agit d’organiser ses vacances à la montagne,  c’est bien différent, et tout aussi excitant que de réserver une semaine à la mer.

J’aime me réveiller tôt le matin et me dire que je vais glisser sur la neige encore fraîchement damée au rythme des spatules frémissantes de mes skis, sentir l’adrénaline en dévalant les pistes à vive allure… J’aime sentir le froid sec sur mes joues roses, me dépenser toute la journée et sentir l’odeur d’un bon vin chaud en rentrant le soir, regarder les Bronzés font du ski pour la centième fois, et observer le coucher du soleil depuis le balcon de l’appartement. J’aime cette ambiance si particulière des vacances à la montagne qui  me permet de m’évader du quotidien et de souffler.

17392916_1391502687576067_1951730891_n (1)
Quand te reverrai-je, pays merveilleux? Où ceux qui s’aiment vivent à deux …

♪ ♪  ♪

IMG_9476

Originaire des Yvelines, j’ai eu la chance de découvrir la montagne avec mes parents très jeune. Je skie depuis l’âge de 3 ans, et ai fait mes premiers pas dans la neige dans cette fabuleuse station qu’est Risoul 1850, la « station la plus intime des grandes stations », une station familiale, intimiste, qui abrite 185 kms de pistes dans le domaine de la Forêt Blanche – dans les Alpes du Sud.

ACCESPLAN-xl

25 ans d’un amour insatiable pour la glisse sur la neige, et une petite préférence – que dis-je – un énorme coup de cœur pour cette station où j’ai appris à skier, où j’ai grandi, où j’ai lié de belles affinités. Risoul dispose d’un emplacement privilégié au cœur des Hautes Alpes. D’altitude élevée – avec un pic à 2750m – le domaine de la Forêt Blanche bénéficie d’un enneigement la plupart du temps abondant qui laisse bien souvent place à un ciel bleu et ensoleillé jusqu’à mi-avril.

Alors vous me croirez sans hésitation quand je vous dis que je ne manque jamais une occasion de partir à l’assaut des pistes quand l’hiver montre le bout de son nez !


Un échantillon d’activités à pratiquer à la montagne


Fouler la neige en skis ou en snow

Bon, je ne vous présente pas le ski alpin, il a déjà séduit la grande majorité des abonnés de la montagne l’hiver. Du flocon, en passant par les étoiles, à la compétition, l‘Ecole du Ski Français de Risoul aura su développer en moi une véritable passion – addiction – pour ce sport d’hiver qui n’arrivera jamais à me lasser…

Etrangement, je ne me suis jamais adonnée au snow… peut-être un jour qui sait…

noel 2008 022

DCIM100GOPROGOPR0042.
Les Bronzés font du ski

Où louer ses skis ?

Catinat sports – C’est là que j’ai loué mes skis pendant plus de 10 ans. Toujours accueillis avec le sourire, l’équipe de Catinat, dirigée par Aurélie et Eric, vous propose un matériel toujours plus performant et dernier cri. Et si, comme moi, vous devenez aussi fous de cette station, ils deviendront pour vous un indispensable lors de vos séjours à Risoul.

PS: n’hésitez pas à louer un casque avant d’aller dévaler les pistes ! J’aurai quelques histoires de traumatismes crâniens à vous raconter si vous me demandiez des anecdotes sur le sujet… On est parties à 3 pour la semaine, et on est toutes les trois passées par le trauma à quelques années près! Et puis, aujourd’hui, ils font de très jolis casques, presque plus beaux que nos bonnets à pompoms 😉

S’initier au télémark

Cette semaine, j’ai testé pour vous le télémark ! 10 ans que je voulais m’initier à cette technique de ski nordique adapté au ski de descente. L’ESF proposait un cours d’initiation gratuit, c’était l’occasion de découvrir le télémark. La grosse différence avec le ski, c’est que vous avez le talon libre, et que vous vous sentez encore plus libre qu’à skis. Un sport très physique qui s’effectue en fléchissant la jambe intérieure. Une belle découverte, et je pense que je récidiverai l’année prochaine !

Si vous aussi, vous voulez vous initier au télémark, seuls Skiset et Bernard Sport louent ce type de matériel dans la station.

Autres activités montagnardes …

Pour ceux qui ne skient pas, la montagne propose de nombreuses activités pour profiter du grand air sans avoir à forcer sur ses appuis 😉

Des balades en raquettes, en passant par la traditionnelle luge (non ce n’est pas fait que pour les enfants – après tout, nous sommes toutes et tous de grands enfants …), la marche à pieds, ou le patin à glace, le SPA pour se détendre en fin de journée, ou encore à la luge sur rail – la luge Devale – pour les petits et pour les grands – les activités en montagne ne manquent pas, et il y en a vraiment pour tous les goûts !

DCIM100GOPROGOPR0086.

Et pour tous les amoureux de la montagne, skieurs, snowborders chevronnés ou débutants, les bons plats montagnards – la raclette, la pierrade, la tartiflette ou la fondue savoyarde – vous mettront tous d’accord et vous rassembleront autour d’un bon repas.

Où manger des plats locaux ?

Le restaurant la Marmite, situé en plein centre de la station. L’accueil y est chaleureux, et les plats excellents. De la raclette, en passant par la tartiflette, à la pierrade, le restaurant offre un grand choix de plats montagnards à un prix très raisonnable.

Où boire un verre ?

Fans de bons rhums, c’est au Babao’ Rhum que vous trouverez votre bonheur. Le bar fait également discothèque et propose de très bons cocktails.

Si vous êtes plutôt bières, alors entrez dans le Pub la Place. La décoration est très sympa, et le pub propose des concerts en semaine. Très bonne ambiance !

17373397_1391504717575864_328825468_o

Si vous aussi vous avez le plaisir d’être en voiture pour profiter de ces magnifiques paysages de montagne, n’hésitez plus à vous arrêter sur le trajet, la route est entourée de lacs, d’arbres et de montagnes… un combo exceptionnel qui fait passer le voyage beaucoup plus rapidement. 

17408247_1391472614245741_705851334_o

Malheureusement, c’est fini pour cette année… mais on s’y retrouve l’année prochaine ! 


Parce que la montagne, ça vous gagne !


 


Une réflexion sur “Mon séjour à Risoul : la montagne ça vous gagne ❘ une semaine 100% nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s