Lima la Grise | Une visite haute en couleurs

IMG_2671

Buenas dias !

Aujourd’hui, je vous emmène sur les traces des Incas, au Pérou.

Tout le monde connaît le Machu Picchu, ce site inca qui nous fait tous rêver. les touristes ne s’arrêtent que très rarement à Lima, ils préfèrent prendre le premier vol en direction de Cuzco pour visiter le Machu Picchu. Et personne ne les blâmera, il y a tant de choses à voir au Pérou.

Loin d’être la destination touristique par excellence, Lima offre pourtant un bel aperçu de la culture inca.

Restée à Lima pendant deux semaines pour le travail, c’est à cette occasion que j’ai eu la chance de découvrir la capitale péruvienne. Capitale du Pérou, Lima est également la 5ème plus grande ville d’Amérique du Sud, et malheureusement, c’est également ici que le brouillard a élu résidence entre 7 et 8 mois de l’année. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme Lima « la grise ». La ville est presque toujours recouverte d’une sorte de brouillard, le « garua ».

*

Lima est une ville très peuplée, bruyante, assez chaotique. Il suffit de voir le trafic pour se faire une idée. Essayez de louer une voiture ici, et vous allez serrer les fesses. Les clignotants ne sont pas utilisés, les feux rouges et les stops sont en option, et les priorités à droite… pas la peine non plus de chercher les ceintures de sécurité, elles sont optionnelles dans la plupart des voitures taxis. La circulation est effroyable. Mieux vaut favoriser Uber pour se déplacer. C’est plus sage car ils connaissent les habitudes de conduite locales et pas de mauvaise surprise sur l’identité du conducteur. Car il faut savoir qu’à Lima, les faux taxis ne se font pas rares. Uber coûte entre 2 et 5 euros pour se déplacer dans la ville, ça ne vaut pas la peine de s’embêter. Si vous préférez vous déplacer en bus (je fais ici référence aux grands bus, et non pas aux tucs tucs locaux), le trajet coûte 50 centimes de SOLES, c’est-à-dire presque rien.

Malgré ces aspects bien connus de Lima, cette capitale étonnante mérite pourtant un petit détour. Et quoi de mieux que de commencer la visite par son quartier historique pour découvrir les liméniens et leur culture?

Lima et son centre historique

Ville d’histoire et d’art, les conquistadors espagnols y ont laissé leurs traces. C’est sur la place centrale de Lima: la Plaza de Armas, que se trouvent les bâtiments les plus importants de la vie politique et culturelle tels que la cathédrale mais aussi la mairie, ainsi que la résidence du président péruvien (el Palacio de Gobierno). A voir de préférence aux alentours de midi pour observer la relève de la garde.

IMG_2586
IMG_2589
IMG_2600
IMG_2677
IMG_2768

À quelques pas de la Plaza de Armas se trouve le Couvent San Francisco avec son église, ses catacombes, et son ambiance chaude. Les pigeons aussi s’y sentent bien!

IMG_2632
IMG_2630
IMG_2633
IMG_2656
IMG_2636

Un peu plus loin, on aperçoit l’Eglesia San Domingo, puis de jolis bâtiments colorés tout le long de l’artère principale de la ville.

IMG_2696
IMG_2688
IMG_2694
IMG_2702
IMG_2718
IMG_2719

En se dirigeant vers la Plaza San Martin (portant le nom de celui qui a donné son indépendance au Pérou en 1821), on découvre l‘Eglise de la Merced, joliment ornée et décorée, ainsi que la Casa Eugenio Courret, portant le nom d’un photographe français devenu célèbre dans la ville de Lima.

IMG_2726
IMG_2652
IMG_2721
IMG_2742
IMG_2749

 

Rimac, l’autre face de Lima 

Un peu plus éloigné du centre, se trouvent également les périphéries rocheuses de Lima, celles habitées par les pauvres. S’y égarer de jour permet également de découvrir les quartiers colorés et plus vivants des populations plus défavorisées. Attention à la tombée de la nuit (avant 18h durant l’hiver), le centre de Lima n’est plus aussi sécuritaire, et notamment si vous vous aventurez du côté de Rimac, à quelques pas de l’hypercentre. Bon, cela dit, le marché de la sécurité doit bien se porter à Lima, tous les quartiers sont assez bien surveillés de jour comme de nuit.

IMG_2662
IMG_2793
IMG_2794
IMG_2787
IMG_2784

Quant aux musées, malheureusement, je n’ai pas eu le temps de les parcourir. Mais si je devais en faire un seul (à mon prochain passage assurément) ce serait le Musée Rafael Larco Herrera connu essentiellement pour sa collection érotique.

Barranco la Bohème

Barranco, c’est ce genre de quartier bohème, où l’on a envie de prendre son temps pour se balader, voire s’égarer. Dans ce Barrio typique, l’art de rue est roi. Y’a qu’à se perdre dans les petites ruelles pour apprécier les murs peints et colorés du quartier. Mais n’oubliez pas de faire un détour par le lieu emblématique de Barranco, le Puente de Suspiros ou « Pont des Suplices ». Situé au beau milieu du parc de Barranco, il offre de jolis points de vue sur la mer, quand le ciel est dégagé.

IMG_2929
IMG_2943
IMG_2946
IMG_2947
IMG_2960
IMG_2990
IMG_2954
IMG_2961
IMG_2962
IMG_2977
IMG_2975
IMG_2983
IMG_2984

Miraflores so chic

C’est le quartier apprécié des expatriés, et des touristes. Ce quartier touristique de Lima est un quartier riche qui nous fait découvrir la côte de Lima. Sa promenade au bord de l’océan pacifique, le « Malecon », donne un air de vacances. Les surfeurs ont adopté son bord de mer et ne se lassent pas des vagues du pacifique.

En parcourant le Malecon, vous tomberez sur le Parque del Amor, dont les bancs font penser au parc Guell de Barcelone dessiné par Gaudi, et dédié à l’amour, et aux citations. Au centre du parc, se trouve la sculpture « el Beso » réalisée par l’artiste Victor Delfin.

Un peu plus loin, se trouve le Parque Raimondi, d’où s’envolent de nombreux parapentes. Une façon intéressante de voir Lima, si le ciel est dégagé.

IMG_3072
IMG_3064
IMG_3060
IMG_3036
IMG_3040

En continuant la balade, on arrive au Parque john F. Kennedy. Ce lieu de rencontre pour les locaux est également un lieu où vivent en paix une bonne dizaine (ou bien plus) de chats en liberté.  On pourrait  facilement le renommer « el Parque de los gatos », ils y ont élu domicile et ont la vie plutôt facile. Ces petits chats mignons ne s’éloignent donc jamais très loin du parc. Le weekend, de nombreux artistes viennent également exposer leurs œuvres, et l’amphithéatre central accueille des représentations de danses locales où chacun peut participer. L’endroit est très vivant et convivial.

IMG_2857
IMG_2860
IMG_2847
IMG_2849
IMG_2852

A quelques 10 minutes de là, on y découvre l’étonnant centre commercial de Larcomar ; un lieu de rencontres et de shopping pour la population. Avec un petit plus, la vue sur l’océan. Par beau temps, la vue y est superbe !

IMG_2863
IMG_2866
Huaca Pucclana

Une petite faim ? il est l’heure d’aller faire un tour à la Huaca Pucclana, site archéologique de 1 600 ans. Situé en plein cœur du quartier de Miraflores, vous pourrez y visiter le musée archéologique et faire une halte pour déjeuner au restaurant. Il présente toutes les spécialités péruviennes. Et je ne saurai vous en recommander une seule, car elles sont TOUTES à déguster. Mais pour quelques conseils, lisez cet article jusqu’à la fin 😉

IMG_2834
IMG_2836

Circuit magique des eaux au Parque de la Reserva

Vous avez parcouru les quartiers principaux de la ville, et pourtant, un endroit vous a échappé à Lima, un lieu qui se trouve inscrit dans le livre du Guinness des records, un lieu où petits et grands seront émerveillés. Le Parque de la Reserva offre sans aucun doute l’un des plus beaux spectacles de sons et lumières du monde, tout en parcourant l’histoire du Pérou et de la culture Inca.

IMG_3194
IMG_3295
IMG_3337

Lima, haut lieu de la gastronomie

Lima et sa gastronomie : un article entier pourrait être consacré à la gastronomie péruvienne – car, oui, elle le vaut bien! Ça m’écorche la bouche de dire ça, mais elle n’a rien à envier à la fameuse cuisine française. Reconnue dans le monde comme la capitale de la gastronomie Sud Américaine, la cuisine péruvienne est riche et variée. La cuisine péruvienne s’allie à de nombreuses cuisines du monde pour offrir une fusion étonnante dans tous ses plats. Attention toutefois à ne pas entrer dans n’importe quel restaurant à l’allure douteuse. Ne buvez pas non plus l’eau du robinet. Certains sont tombés malades avant vous!

Férus de poisson ou de fruits de mer (les mariscos), Lima saura vous séduire avec son célèbre Ceviche. Il s’agit de poisson ou de fruits de mer crus coupés en petits morceaux et marinés dans du jus de citron vert (leche de tigre), avec des piments. Il s’accompagne le plus souvent de maïs, d’oignons crus, et de patates douces. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter la viande de cuy (cochon d’Inde), mais c’est l’un des plats typiques du Pérou. Nombreux plats sont également à base de poulet, comme le plat typique ají de gallina (cuisiné dans une sauce à base de pain, de lait, de piment, d’ail et d’oignons), de bœuf (res) ou de canard (pato). Beaucoup de plats sont également cuisinés à base de riz cuisinés avec des herbes (souvent avec de la coriandre ou du persil), accompagnés de viandes diverses. Le Lomo saltado (émincé de boeuf sauté à la poêle) est également très apprécié dans les restaurants liméniens. Tout cela accompagné de riz, de pommes de terre ou bien de manioc, … Si vous aimez manger plus ou moins pimenté, vous pouvez également le dire au serveur au moment de la commande.

*

Et pour accompagner tous vos plats, ou tout simplement pour commencer l’apéro, optez pour le délicieux Pisco Sour (un cocktail à base de Pisco, un alcool à plus de 40°)! Essayez celui à la maracuyá – fruit de la Passion. Vous m’en direz des nouvelles!

Mince! J’en salive rien qu’à faire le tour des plats typiques!

Les restaurants que je recommande:

La Mar, à Miraflores – Edo, le sushi bar de San Isidro – Punto Azul – Mangos à Larcomar. Et si vous voulez y mettre le prix et tester le meilleur restaurant de Lima, allez faire un tour au Central, et dégustez les quelques 17 plats proposés par le chef !

Vous doutez encore de mes propos? Allez lire cet article du NouvelObs 😉

IMG_2831
Le Ceviche typique
IMG_2832
Un plat de lomo saltado

Alors, ça vous a donner envie de faire une petite escale de 48h à Lima?

Petite vue sympa depuis l’avion …

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christine dit :

    Merci de nous avoir fait visiter Lima et ses quartiers aux maisons colorées ! j’adore !! il semblerait que tu aies apprécié la nourriture péruvienne 😉 espérons que lors d’un prochain periple au Perou tu pourras t’evader hors de Lima et voir les merveilles péruviennes !

  2. Pierre dit :

    C’est pas mal du tout Lima ! En tout cas tu rends ça beau !

    1. Merci Pierre ! 🙂
      Lima vaut le déplacement !
      Maintenant il faut s’attaquer au reste du pays, et il y a de quoi faire 😉

  3. Monsieur R. dit :

    Excellent article sur Lima illustré de superbes photos.

    1. C’est gentil merci !
      Prochaine étape le Machu picchu 😉

  4. ClotildeM dit :

    Très bon article et très jolie photo! Cependant, el puente de los suspiros signifie «le pont des soupirs» et non des supplices qui se dit «suplicios/totura» 😊
    Les marchés sont également à faire! 😊

    1. Merci Clotilde ! 🙂 🙂 Je pensais avoir déjà fait la modification il y a quelques temps, mais apparemment non ^^ c’est chose faite, merci 😉
      Merci pour le conseil, je note pour mon prochain voyage à Lima ! 😉

Laisser un commentaire