En Tate-à-Tate au coeur de Londres – « So British »

IMG_4665

J’ai fait pas mal de courts séjours à Londres, il est maintenant temps de vous concocter un article regroupant mes coups de cœur, et de vous dévoiler ces petits secrets. 

Londres je l’ai apprivoisée avec le temps. Aujourd’hui, il n’est plus question de courir ses rues, je prends le temps et profite de chaque instant passé dans la métropole la plus cosmopolite d’Europe. 

A Londres, ce ne sont pas les idées qui manquent. Il faudrait bien une semaine ou deux pour en faire le tour. J’en découvre un peu plus à chaque voyage, et j’adore m’y perdre pour découvrir de nouveaux lieux. Une fois encore, Londres a su me charmer quand j’y suis retournée le mois dernier. Et comme à mon habitude, je n’ai pas manqué l’occasion de redécouvrir les grands classiques londoniens tels que le Tower Bridge, Hyde Park, la Tour de Londres, St Paul’s Cathedral, … 

Découvrons ou redécouvrons ensemble les 10 incontournables de Londres qui font toujours la magie de cette capitale pas comme les autres… Je vais tenter de vous concocter le meilleur pour votre prochain séjour dans la capitale londonienne.

Ce qu’il ne faut pas manquer

1/ Une balade le long de la Tamise

Trop touristique? Peut-être… Et pourtant, on y revient toujours. Parce que c’est autour de ce fleuve que s’organise la vie londonienne – car oui, la Tamise constitue le coeur de Londres. C’est aussi l’occasion d’explorer l’histoire de la ville et de remonter le temps. La visite commence à South Bank, au centre de Londres, sur la rive sud de la Tamise. C’est notamment dans le quartier de la City que se trouvent les plus grandes attractions de la ville comme le Tower Bridge, la Tour de Londres, St Paul’s Cathedral ou encore le London Eye.

Je ne présente plus le pont le plus connu du monde. Le Tower Bridge est impressionnant de par son architecture.

IMG_5936
IMG_5925
IMG_4026
IMG_4022
IMG_4029

La Tour de Londres est une magnifique forteresse, très bien préservée, qui a servi de résidence royale puis de prison. Aujourd’hui, elle abrite, entre autres, les Joyaux de la Couronne.

IMG_4171
IMG_5949
IMG_5943

Quant à St Paul, elle est le chef-d’œuvre du célèbre architecte anglais, Sir Christopher Wren. L’architecture de cette cathédrale est magnifique et vaut le détour.

IMG_4663
IMG_5956
IMG_4068
IMG_4066
IMG_5913
IMG_4656
IMG_4695

2/ Westminster Abbaye

Longez la Tamise jusqu’à l’Abbaye de Westminster, haut lieu de prédilection des rois et des reines, et d’hommes d’État ayant marqué l’Angleterre.

Arrêtez-vous un instant, c’est le moment de profiter de la vue incroyable que vous offre le Pont de Westminster. En face de vous se trouvent Big Ben et le Palais de Westminster, abritant la Chambre des Communes et la chambre des Lords. L’architecture de ses bâtiments est époustouflante.

IMG_4665
IMG_4679
IMG_4690

3/ Saluer la Reine / le Roi d’Angleterre à Buckingham

A une vingtaine de minutes de Westminster, se trouve le fameux Palais de Buckingham. Résidence officielle des souverains britanniques, c’est l’un des quelques palais royaux encore en fonction dans le monde aujourd’hui. Et bien entendu, c’est ici que vit Elizabeth II – vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir. Un conseil, allez y faire un tour au moment de la relève de la garde, aux alentours de 10h45. Elle n’a cependant pas lieu tous les jours, donc mieux vaut vérifier avant d’y aller.

IMG_2794
IMG_2989
IMG_2975

4/ Covent Garden et ses ruelles colorées

En vous dirigeant vers Covent Garden, promenez-vous dans les petites rues pour trouver Neal’s Yard, un joli coin coloré de Londres. Passez au marché de Covent Garden, malgré la foule, c’est un joli lieu à découvrir. Un peu plus loin, c’est à Soho le quartier gay branché que l’on arrive, puis Chinatown.

IMG_5984
IMG_4106
IMG_4102
IMG_4097

5/ Le Londres du shopping à Oxford Street 

Aller à Londres sans craquer pour une après-midi shopping? Non, vraiment, vous êtes trop forts ! Londres, c’est la ville du shopping! Même si les anglais ont un style un peu particulier, Oxford Street est le paradis du shopping pour les amateurs de fringues. Vous y trouverez toutes les enseignes classiques, et plus encore.

Oxford Street croise également l’une des rues les plus commerçantes de Londres,  Regent Street. Elle abrite des boutiques de renommée internationale telles que Liberty, Apple, Burburry, Guesse… Mais ce n’est pas uniquement pour ses boutiques que l’on s’y attarde. Son architecture de l’époque des rois George est saisissante, et en vaut vraiment le détour.

IMG_4734
IMG_4509

Ne manquez pas de faire un petit détour par Barnaby Street, à deux pas d’Oxford en direction de Picadilly Circus.

IMG_4514

6/ Picadilly Circus

Oxford Street relie Waterloo Place à Oxford Circus en passant par Piccadilly Circus, ce lieu emblématique connu pour ses innombrables panneaux publicitaires lumineux, qui font de cet endroit un mini Time Square. Cette place très dynamique est composée de nombreux restaurants, bars, théâtres – c’est très bruyant, mais impossible de visiter Londres sans passer par Picadilly Circus!

IMG_5995
IMG_2514

Allez on marche encore quelques minutes pour arriver à Trafalgar Square.

IMG_2638

7/ Un peu de calme et de verdure à Hyde Park

Hyde Park n’est pas si loin, un dernier effort s’impose avant la sieste au soleil bien méritée;) C’est le plus grand parc de Londres, et il y a de quoi s’occuper, ou se reposer.

IMG_2775
IMG_2952

8/ Shoreditch: le temple du street art

Londres est sans aucun doute le temple du street art et du street food. Passer un weekend à Londres sans découvrir ou redécouvrir les quartiers de Shoreditch ou de Camden Town me parait désormais impossible. Ces temples du street art, de la street food et des marchés en tous genres, ces anciens entrepôts et usines transformés sont devenus des véritables incontournables lors d’un voyage à Londres.

Shoreditch, c’est ce fabuleux quartier hipster et montant de Londres. Cet ancien quartier industriel a donné place à l’Art de rue. Proche de Brick Lane, artère centrale de Shoreditch, se trouve Old Spitafields Market, un petit marché couvert qui regroupe de nombreux créateurs. Maintenant, à vous de vous aventurer dans Shoreditch, c’est encore bien plus amusant de s’y perdre – les petites ruelles du quartier ont beaucoup de surprises à offrir. Et si vous avez une petite faim, marchez jusqu’au Marché de BrickLane, vous ne pourrez vous empêcher de lorgner sur les différentes étales de nourriture…toutes les cultures sont représentées, pas facile de faire un choix!

Mon coup de coeur pour passer un moment relax dans ce quartier incontournable: Le Queen of Hoxton. Cet endroit coloré, spacieux et relax est un peu THE rooftop à Londres dans lequel il faut aller boire un verre pour profiter des quelques moments ensoleillés – si si promis, ça arrive!

Queen of Hoxton – 1 Curtain Rd, London EC2A 3JX

13076831_1086273078099031_2297214214744146541_n
IMG_4162
IMG_4168
IMG_4859
IMG_6001
IMG_4835

8/ Camden Town: le temple du street food

Dans un autre style, bien particulier, on s’aventure maintenant dans Camden Town, le quartier « alternatif » de la capitale londonienne. Branché, hipster, punk, gothique… on y retrouve un vrai mélange des genres, et c’est ce qui fait le charme de ce quartier si sympa. Ce quartier à l’âme vibrante rassemble des boutiques vintages, magasins alternatifs, des plats du monde entier, et.. des endroits aussi indescriptibles que fascinants.

C’est également au coeur de Camden que se trouve la « petite Venise », une oasis d’eau et de verdure qui permet de retrouver un peu de calme dans ce quartier si agité.

IMG_4756
IMG_4801
IMG_4804
IMG_6034 - Copie
IMG_3162
IMG_3139

10/ Goûter à la vie nocturne londonienne

Et oui, Londres est également connue pour ses imnombrables divertissements nocturnes. Du quartier gay de Soho au quartier underground de Shoreditch, il y en a pour tous les goûts. Et si vous voulez vous faire un petit plaisir en allant voir une comédie musicale, le quartier West End de Londres est, avec Broadway, l’un des meilleurs quartiers au monde pour y voir une comédie musicale. Du Lion King au Phantom of the Opera, le choix de productions y est varié.

Parce que résumer Londres dans un top 10, c’est tout à fait ingérable, je vous donne quelques petits bonus 😉

BonusSo british so kitsh

Qui ne s’est pas amusé à se prendre en photo sur les traces des célèbres Beatles à Abbey Road, ou en train de faire semblant de téléphoner dans l’un des fameuses cabines so british? Qui n’a jamais voulu rencontrer Sherlock Holmes?

IMG_4710
IMG_2435
IMG_2433
IMG_2455
IMG_2287
IMG_2464
IMG_2621

Bon allez, une petite dernière pour la route! Notting Hill, ça vous parle, non? Ce quartier a la réputation d’être un secteur riche et à la mode, connu pour ses grandes maisons urbaines victoriennes. Il abrite également la brocante de Portobello Road, très colorée, entourée par de nombreuses boutiques d’antiquaires.

Au final, ce qu’on retient en passant par Notting Hill, c’est qu’on aura marché sur les pas de Julia Roberts 😉

IMG_2354

Le coin des petits plaisirs simples

Le Breakfast so British

Si vous deviez noter une adresse, ou plutôt un nom, car il y en a 3 disséminés dans la ville, ce serait le Breakfast Club. C’est là que se réunissent les londoniens (et les touristes of course) pour le méga brunch avant la longue marche à pieds. Pas besoin de réserver, mais il faut s’attendre à faire une petite demie-heure de queue. Promis, ça vaut la peine d’attendre! Le brunch est hyper copieux et les choix très variés. L’ambiance y est branchée, et électrique.

IMG_4047

Le goûter sur le pouce à Borough Market

Vous avez l’impression que je ne vous parle que de manger? Bon, d’accord c’est en partie vrai. Mais en même temps, vous ne pensiez pas poursuivre votre régime à Londres, si?

Borough Market est le plus vieux marché de Londres, sa création date de 1851. C’est un endroit unique à explorer à Londres qui permet de découvrir de nouvelles saveurs. Si vous avez un petit creux, leurs cookies sont extras!

IMG_5912
IMG_4589
IMG_6035 - Copie - Copie

Les vues imprenables de la capitale

Ma vue préférée de Londres reste le beau panorama sur la cathédrale St Paul qu’offre le dernier étage du centre commercial One New Change. Il se situe juste à côté de la cathédrale, et la montée sur le toit de l’immeuble se fait via un ascenseur en verre. Le rooftop abrite le Madison Cocktail & Tapas Bar. On peut se rendre sur la terrasse sans consommer, mais ça vaut le coup de s’arrêter grignoter quelque chose.

IMG_4660

Primrose Hill offre également un joli point de vue sur la capitale anglaise. Située entre Camden et Regent’s Park, ce parc est l’endroit idéal pour aller pique-niquer ou faire une sieste un dimanche après-midi.

IMG_4779
IMG_4788

See you soon London ♥

Et vous, quels ont été vos coups de coeur à Londres? 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. christine dit :

    Eh oui Londres est une ville merveilleuse, très cosmopolite et il faut apprendre à l’apprivoiser ! L’année que j’ai passée à Londres a été un des meilleurs moments de ma jeunesse et je m’y sens bien ! Très belles images et commentaires, on n’a jamais fini de la découvrir !!

    1. Londres est géniale! A l’occasion, tu pourrais peut être ressortir des vieilles photos du Londres que tu as connu 😉

  2. christine dit :

    Oh là là tu m’en demandes beaucoup !! c’était en 1973… il va falloir fouiller dans les archives !

    1. Commence à chercher maintenant alors 😉

  3. Merci pour ce bel article très complet, ça donne très envie d’y aller 🙂
    des bisous, Delphine
    http://www.alchimie.paris

    1. Merci à toi pour ton gentil mot ! 🙂 Londres est une ville géniale, à voir et.. à revoir ! 😉 bises Marie

  4. La première fois que je suis allée à Londres j’avais 10 ans. Depuis, j’y suis retournée plusieurs fois. Avoir un frère qu’y habite aide. Ça en vaut la peine rien que pour ses galeries et musées. Bravo pour ton article !

    1. Merci beaucoup Filipa ! Je te rejoins, Londres est une ville superbe ! Tu as de la famille partout dans le monde, c’est génial 🙂

      1. Nous sommes 4 sœurs/frère dans 4 pays différents. J’ai aussi des cousins un peu partout.

Laisser un commentaire