Köln ou la magie de Noël

L’Allemagne, pendant les fêtes de fin d’année, c’est un peu magique tous les jours. Après tout, le marchés d’Alsace tiennent bien leur réputation de quelque part. Nous en avons profité pour découvrir Cologne et ses merveilleux marchés de Noël le temps d’un weekend.

Que faire à Cologne en 2 jours?

Il n’y a pas d’itinéraire particulier à suivre, et il faut l’avouer, notre visite était quand même très dépendante de la météo.

Cologne n’offre pas un, pas deux, pas trois, … tu l’auras compris, on ne se lasse pas de ces petits marchés de Noël atypiques! Ce n’est pas moins de sept marchés de Noël qui sont proposés cette année aux visiteurs. 

Mais alors par où commencer?

La vieille ville

Nous découvrons Cologne sous la pluie, dans le froid, mais on garde en tête notre destination : la fameuse Cathédrale de Cologne.
Sur notre trajet, on découvre, avec les yeux d’un enfant le jour de Noël, notre premier marché de Noël. Nos yeux sont rivés sur le joli marché de Noël situé sur le Alter Markt et le Heumarkt. L’ambiance y est féérique, les décorations magiques. Les yeux ébahis, on avance vers les différents étals de Noël, les senteurs nous chatouillent les narines. On aurait bien envie d’un petit vin chaud, mais il est encore tôt, on patientera encore quelques heures 😉

On arrive enfin devant cette immense Cathédrale, la plus grande d’Allemagne. Un monument superbe, mais malheureusement en travaux.
Et soudain.. la tempête reprend de plus belle. Il tombe des cordes, on court alors s’abriter dans le Café Richeird qui se trouve juste en face. Malgré un très beau cadre, l’atmosphère du lieu est assez morose, les serveurs sont très désagréables, les prix odieusement onéreux – 6,60 euros le café noir. Bref, on aura testé le café Richeird, que je ne conseille absolument pas, même si Emily s’est tout de même régalée avec une superbe forêt NOIRE.

Le ciel s’est dégagé – après la pluie… le beau temps – On en profite pour revenir sur nos pas et admirer le monument historique qui s’impose à nous. Il est entouré d’un de ces nombreux marchés de Noël que l’on trouvera à Köln ce weekend. Un peu trop touristique, un peu trop de monde à mon goût. On passera notre chemin cette fois-ci.

Profitant d’une bonne heure d’accalmie, on part en direction du pont Hohenzollern. Lui aussi est un symbole de la ville. Il a été complètement détruit lors de la Seconde guerre mondiale. La traversée est chouette, la vue y est vraiment belle. On s’arrête, on flâne, on s’interroge sur le poids de tous ces cadenas enlacés à la structure du pont. Et on arrive enfin de l’autre côté de la rive, pour admirer la vue, la Cathédrale et le Fishmarkt qui se tiennent face à nous. Sur ce côté de la rive se trouve le quartier d’affaires de Köln. Si le temps le permet et que tu as une vue bien dégagée, profites-en pour rejoindre le sommet de la tour Triangle. Il parait que la vue y est superbe.

On revient ensuite sur nos pas pour rejoindre le Fishmarkt et ses jolies maisons colorées, ses rues pavées, ses vieux cafés et ses brasseries. C’est le quartier idéal pour flâner – on longe la rive, tout en observant les églises de la ville en fond.

On se dégote une bonne adresse locale pour déjeuner, une immense taverne avec une ambiance de folie: le Gaffe am Dom. Ambiance franchouillarde garantie. Au programme, flammenkush et bière en illimitée. C’est le moment de goûter la fameuse Kölsch – la bière brassée dans les environs de Cologne. Ne t’avise pas de laisser ton verre vide si tu ne veux plus boire: verre vide = nouveau verre. A Cologne, les serveurs te servent à volonté en marquant ton dessous-de-verre de plusieurs petits bâtons. Tu n’en veux plus ? N’oublie-pas de mettre ton carton sur le verre pour indiquer que c’est fini pour toi 🙂

On replongera rapidement dans la magie de Noël en parcourant notre 3ème marché de la journée. Ciel étoilé, plafond de lumières, sapin géant, chalets atypiques, chacun décoré de façon unique… La ville de Cologne nous plonge vraiment dans un cadre enchanteur et féerique.

Et quand y’en n’a plus, y’en a encore! On poursuit la balade avec la Place RudolphPlatz, l’une des plus grandes places de la ville, avec ses statues, ses illuminations, et … jamais 3 sans 4; son très joli marché de Noël.

En fin de journée, on rejoint le quartier belge pour son ambiance particulièrement vivante ; notamment autour de la Place Brüsseler. On se posera d’ailleurs au pub le Brusseler. L’ambiance y est conviviale, l’accueil chaleureux, et on y retrouve la chaleur qui nous a manquée toute la journée 😉 Il est même possible d’y dîner.
Ça aurait pu être une idée, mais l’apéro a pris le dessus sur le dîner. Après avoir repris des forces, on part à la quête d’un petit restaurant sympa pour terminer la journée. Après 4 refus dans les restaurants alentours (soit les allemands dînent tôt, soit tout le monde pense à réserver avant d’aller au resto..), on finit enfin par entrer dans un restaurant, le Gedankengut (mi allemand mi italien je dirais). Très bonne adresse, avec un cadre chic, cosy et chaleureux.

Le quartier Ehrenfeld – un musée à ciel ouvert

Parfois appelée la “Mecque européenne” du street art, c’est dans le Quartier Ehrenfeld que l’on déniche le plus grand nombre d’œuvres Street-art. Des monuments, des animaux, des graffitis de toutes les tailles et de toutes les couleurs sont éparpillées un peu partout dans les rues de ce quartier, loin de l’agitation touristique. Ehrenfeld est un véritable musée à ciel ouvert. On prend notre temps pour admirer les fresques, on flâne, et on s’arrête pour un petit dej’ copieux au KaffeeBud. Une belle adresse, située non loin d’un autre café qui nous donnait, lui aussi, bien envie, le Litteratur café.

Et comme on est surtout à Cologne pour se découvrir la gastronomie locale ; quoi de mieux que de goûter à la culture locale que de déambuler dans ses marchés de Noël atypiques? Tu vois ce plat typique allemand cuisiné à base de pommes de terre et … d’huile? Le Kartoffelpuffer, qui s’accompagne de compote de pommes ou d’une sauce à l’ail. Non, ce n’est pas du tout calorique ! De la bonne pomme de terre avec un petit jus de pomme chaud, et on repart s’aventurer dans le très beau marché de Noël de Neumarkt – le Markt der Engel, Le plus vieux marché de Noël de Köln. De loin, mon préféré.

Mais Cologne, c’est aussi pleins de musées, ou encore… De l’eau de Cologne! Et oui, le parfum est la base de Cologne! Bon, pour tout te dire, ça n’a pas attiré mon attention. Il faut malgré tout avouer que La Maison 4711 est une très jolie boutique et qu’elle en vaut le détour si tu veux ramener quelques jolis souvenirs.

Informations utiles

  • La Köln Card te permet d’emprunter les transports de Köln et de profiter d’une carte touristique grâce à laquelle tu peux obtenir des réductions sur les entrées des principaux musées et monuments de Cologne. Son prix? 9 euros pour 24h.
  • Étonnamment, la plupart des bars/restos (sans compter les marchés de Noël) n’accepte pas la carte bleu.. Pense donc à retirer de l’argent dans une vraie banque ou marchine ATM réglementée. On s’est fait avoir à plusieurs reprises car les distributeurs rencontrés dans les quartiers touristiques de la ville prennent en moyenne 5 euros de commission – autant les dépenser dans un bon petit vin chaud = )
  • Ne pas trop traîner autour de l’apéro, les allemands dînent relativement tôt, et la plupart des restos ferme assez tôt.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. christine pfad dit :

    il y a tellement longtemps que je suis allée à Koln, je ne m’en souviens plus très bien mais ce que je sais c’est que le carnaval est incontournable….

    Aimé par 2 personnes

    1. Et bien pourquoi pas y retourner pendant le Carnaval alors 😉

      J'aime

  2. Emily Amat dit :

    addendum: c’était une délicieuse forêt NOIIIIIREE! pas de blasphème stp 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. AHAHA j’avais même pas vu que j’avais écrit ça :p c’est le nom du domaine où j’ai skié pendant les vacances 😀 c’est corrigé, plus jamais je ne ferai cette erreur, promis ! ❤

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s