Site icon Les chemins de Marie

A vienne que pourra | Sur les traces de Sissi l’Impératrice

Hallo, aujourd’hui, je vous emmène à Vienne, dans cette capitale autrichienne au style si particulier, sur les traces de la plus célèbre des impératrices, j’ai nommé la « Princesse Sissi ».

A quelques heures de Prague, Budapest, Bratislava, Vienne est située au cœur de l’Europe Centrale. Les panneaux indiquant toutes ces destinations européennes sont d’ailleurs très nombreux. De par son emplacement, Vienne devient la capitale de l’Empire Austro Hongrois en 1867. Elle devient rapidement une ville culturelle majeure en Europe, faisant une place toute particulière faite à la musique. Berceau de Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss, … Cela explique probablement la passion des viennois pour la musique et l’attrait particulier pour l’opéra en Autriche.

Grâce à la dynastie des Habsbourg, Vienne accède au rang de cité impériale. Elle s’y maintiendra pendant plus de six siècles. Elle en conserve encore aujourd’hui les traits d’une ville aristocratique.

Vienne en 7 coups de cœur

1/ Commençons notre visite dans Innere Stadt, le quartier historique de Vienne, entouré par une avenue prestigieuse, le Ring. La visite peut se faire soit en tram soit à pieds.

Au centre de ce quartier, se trouve la grande Cathédrale St Etienne ou Stephansdom, dont la construction date du XIIème siècle. A quelques pas, se trouve Graben, et ses nombreux commerces et cafés. On y trouve également l’Opéra, le Parlement ou encore le Rathaus, l’hôtel de ville. La place du Hoher Markt est également à voir, avec sa très belle horloge réalisée par Franz Matsch, dont les douze personnages historiques se déplacent à chaque changement d’heure.

Stephansdom

Le Rathaus

Peterskirche
Hoher Markt

2/ Le Palais de Hofburg, qui abrite les Appartements impériaux , le Musée Sissi et la Collection d’argenterie. Palais impérial, résidence d’hiver des Habsbourg pendant 6 siècles. Le Palais de Hofburg est l’un des plus grands palais de Vienne. C’est une véritable ville dans la ville.

Quelle architecture!

3/ A deux pas de là, se trouve MuseumPlatz ou le Quartier des musées de Vienne. C’est l’un des complexes de musées les plus grands du monde. Le quartier des musées est également un lieu de rencontre très apprécié des viennois et très vivant de jour comme de nuit.

Parmi les nombreux musées que vous pourrez visiter, le palais du Belvédère est l’un des plus grands palais baroques de Vienne avec ses grands jardins et ses nombreuses expositions (si vous aimez Klimt, une exposition permanente est proposée).

Le Palais du Belvédère

4/ Le Naschmarkt est le plus grand marché de la ville. C’est un marché de près de 500 mètres de long, dont les étales en font saliver plus d’un! Il est d’ailleurs possible de se poser à une terrasse pour une déguster du poisson ou des mets typiquement autrichiens. Il ne faut pour autant pas s’arrêter seulement aux étales. En effet, la rue Wienzeile offre également une architecture dont les bâtiments comptent parmi les plus beaux de Vienne.

Quelques curiosités…

5/ Le Quartier Landstrasse se trouve à quelques minutes à pieds du Naschmarkt. Il met en avant les représentations de l’architecte contemporain Friedensreich Hundertwasserhaus. Une véritable curiosité viennoise à ne pas manquer. On aime ou on n’aime pas, mais le concept est intéressant. Le style multicolore et très conceptuel rappelle d’ailleurs un peu celui de Gaudi à Barcelone. Le musée Hundertwasser se trouve à une rue de la maison de Hundertwasser, un ensemble HLM écologique de cinquante appartements pour la plupart habités par des artistes et des intellectuels.

Musée Hundetwasser

6/ Le Quartier Hiezting où nous nous dirigeons pour visiter le fameux Château de Schönbrunn, est le quartier incontournable de toute visite à Vienne. Schönbrunn était la résidence d’été de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche et son épouse, l’impératrice Elisabeth – plus connue sous le nom de Sissi. L’empereur y mourut en 1916. Sur les quelques 1400 chambres que compte le château, 42 sont aujourd’hui ouvertes au public. La visite du grand tour avec l’audio guide se fait en 1 heure environ. Après la visite des 42 pièces, nous poursuivons la visite dans le somptueux parc et les jardins du château, jusqu’au sommet de la Gloriette pour profiter d’une vue panoramique sur le château et la ville de Vienne.  Un véritable incontournable que cette place chargée d’histoire, qui rappellera à certains le Château de Versailles, qui a suscité bien des envies chez les Hasbourgs.

*

7/ Etant logés à quelques pas du Parc du Prater, nous en profitons pour aller découvrir le parc où se trouve l’une des plus anciennes grandes roues d’Europe. Personnellement, je n’ai jamais été fan de fêtes foraines, mais celle-ci est permanente et est un mélange entre fête foraine et grands parcs d’attractions. L’ambiance y est détendue, et la balade très agréable.

Mes bonnes adresses pour boire un verre  

Le Loft de l’Hôtel Sofitel – Un peu éloigné du centre de Vienne, il propose les fameux cafés viennois, mais également de nombreux cocktails et une carte bien garnie pour y dîner. Et le service y est impeccable. Mais quelle idée de s’arrêter au Sofitel alors qu’il y a sûrement pleins d’autres bars plus typiques dans la ville? Croyez-moi, il en vaut le détour. La vue depuis le 18 ème étage de cet hôtel est incroyable! Le bar-restaurant offre un panorama sur toute la ville.

Das Loft – Praterstraße 1, 1020 Wien, Autriche

Le bar Sky – Le bar est situé dans le quartier historique. C’est un bel endroit en roof top avec vue sur la cathédrale St Etienne. On y accède par l’ascenseur du centre commercial. En revanche, je ne conseille pas ce lieu, qui est certes bien placé, offre une jolie vue sur le centre historique de Vienne, mais qui propose des boissons à des prix exorbitants. Le bar impose d’ailleurs un dress-code avec un vestiaire obligatoire à l’entrée (2€).

Le Sky – Praterstraße 1, 1020 Wien, Autriche

*

Le Café Bar Bloom – situé en plein centre, ce bar lounge propose un bon nombre de boissons locales (les vins autrichiens sont d’ailleurs plutôt bons) et l’ambiance y est très sympa.

Café Bar Bloom – Rotenturmstraße 15, 1010 Wien, Autriche

Le Bermuda Braü – Ce pub restaurant propose un menu typique autrichien. Le service est bon, et l’emplacement idéal, juste en face du Hard Rock Café.

Bermuda Braü – Rabensteig 6, 1010 Wien, Autriche

Zanoni & Zanoni – Une très bonne adresse pour déguster une glace 🙂

Zanoni & Zanoni – Lugeck 7, 1010 Wien, Autriche

Petit conseil : n’hésitez pas à acheter la Carte de transport pour 2 ou 3 jours. Vienne est extrêmement bien desservie puisque c’est un des réseaux de transports le plus vaste du monde. Pas une minute de retard sur les horaires des trains annoncés. Google Maps n’est en revanche pas le meilleur moyen de se diriger en transports, mieux vaut faire confiance à son orientation en observant les plans de métro.

Le petit plus: la balade sur les bords du Danube au coucher du soleil.

Quitter la version mobile