3 jours à Athènes sur les traces de la mythologie grecque

IMG_0187

La Grèce a énormément à offrir à ses voyageurs. C’est un pays où il fait bon vivre, où l’accueil est incroyablement chaleureux, où l’histoire est omniprésente, et où les paysages sont incroyables. Il est impossible de visiter la Grèce en une seule étape. Un premier voyage en appelle d’autres et éveille une irrépressible envie d’y revenir.

Je ne connaissais de la Grèce que la Crète, où j’avais passé des vacances en famille il y a… 20 ans ! Je n’en avais malheureusement pas gardé de gros souvenirs, car trop jeune. J’y suis donc retournée en juin 2015 pour redécouvrir ce pays rempli d’histoire.

C’est à Athènes que nous avons atterri. Ville antique, Athènes est souvent décriée. Polluée, sale, sans charme… Si le premier contact avec Athènes est un peu déroutant, la capitale grecque mérite pourtant le détour et reste incontournable lors d’un voyage en Grèce pour les férus d’histoire.

5 siècles avant J.-C., Périclès offrait à Athènes ses plus beaux monuments tels que le Parthénon. Théâtre d’affrontements mythologiques, au cœur de nombreux contes et légendes pendant des siècles, Athènes a façonné notre imaginaire.

Elle abrite parmi les sites les plus célèbres du monde. Alors, vous venez avec moi sur les traces du passé ?

S’il fallait visiter un lieu à Athènes, ce serait l’Acropole. Ancienne citadelle, puis sanctuaire religieux, l’Acropole est un lieu d’une richesse incroyable. Le plus complet complexe monumental de la Grèce antique est donc tout naturellement le point de départ de notre périple et justifie que l’on lui consacre la journée. Pour 12 euros, on a accès à tous les monuments de l’Acropolis.

C’est sur cette colline que sont nés la démocratie, le théâtre, la philosophie, et à cet endroit que s’élève le Théâtre de Dionysos et son sanctuaire. Bien préservé, il offre une vue sur toute la capitale antique.

IMG_0136IMG_0137

A quelques pas de là, on découvre les temples qui ont façonné l’histoire. Celui d’Athéna Niké surplombe l’entrée, et quelques mètres plus loin, se trouve le Parthénon, le plus célèbre, consacré à la Déesse Athéna. Malheureusement en très mauvais état, il continue tout de même d’être restauré.

IMG_0284IMG_0149IMG_0143

La visite se poursuit avec l‘Érechtéion, le dernier temple érigé sur l’Acropole. Venant d’Erechthée, l’un des rois fondateurs légendaires d’Athènes, il est, pour les grecs, l’endroit le plus sacré de l’Acropole.

IMG_0150IMG_0151

On termine notre visite en contrebas de l’Acropole, où l’on peut apercevoir le site Olympion, en direction de l’Agora et de son musée, ainsi que de la Bibliothèque d’Hadrien, située au nord de l’Agora romaine.

IMG_0156
IMG_0155IMG_0205IMG_0496

En fin de journée, nous nous dirigeons vers la colline du Lycabette, accessible via le funiculaire.  Parmi les collines dont dispose Athènes, celle de Lycabette est la plus haute (227 mètres). Elle est également celle qui offre l’un des plus beaux points de vue panoramique sur la ville et le golfe Saronique. Un merveilleux cadre à admirer au coucher du soleil. Une fois au sommet, nous nous arrêtons dîner au café-restaurant Orizontes, à côté de l’église Saint George, pour profiter de la vue. Le cadre est parfait et les plats y sont excellents.

IMG_0357IMG_0374IMG_0417IMG_0390

Si vous ne savez pas combien de jours consacrer à Athènes, je vous conseillerai d’y rester 2 jours. C’est suffisant pour visiter la ville car tout se visite aisément à pieds. Nous avions prévu une journée de plus à Athènes, nous en avons alors profité pour nous balader dans les rues de la capitales, pour flâner. Car Athènes n’est pas seulement un amas de pierres anciennes. C’est également une ville jeune et animée que l’on découvre lorsque l’on s’égare dans les différents quartiers de la ville.

Le centre ville d’Athènes est regroupé dans un triangle comprenant la place Omonia, la place Syntagma et la place Monastiraki. Nous nous arrêtons plus longuement autour de la place Monastiraki pour y faire un peu de shopping et découvrir l’agitation qui y règne. C’est le lieu où les athéniens se retrouvent pour faire le marché aux puces. Animée à toute heure, elle est dominée par son ancienne mosquée.

IMG_0304IMG_0303

Un peu plus loin, se trouve le quartier médiéval de Plaka, où règne une atmosphère particulière. Nous sortons des sentiers battus pour y découvrir des ruelles chaleureuses et vivantes.

Entre le forum romain et l’Acropole, le quartier d’Anafiotika conserve lui aussi un charme certain, tout en restant vivant et chaleureux.

IMG_0497IMG_0249IMG_0504IMG_0295IMG_0512IMG_0521

Au nord, se trouvent les quartiers de Psiri et Gazi. Ils sont le rendez-vous des artistes et des étudiants. Les bars et restaurants y sont nombreux et l’ambiance y est très sympa.

IMG_0220IMG_0219

Où loger à Athènes ?

L’hôtel Aristoteles, situé à 7 minutes à pied de la station de métro St. Omonoias. Cet hôtel est très bien placé dans Athènes, au centre de plusieurs quartiers vivants.

Adresse : Acharnon 15, Athina 104 38, Grèce.

 A voir et à boire 

Le Gazarte. Plus qu’un bar à cocktails, ce bar rooftop situé dans le quartier de Psiri est un véritable lieu culturel avec un cinéma, une librairie, une salle de concerts où l’ambiance est décontractée.

Adresse: Voutadon 34, Athina 118 54, Grèce.

IMG_0536

Le café-restaurant Orizontes. Je vous en ai parlé un peu plus haut. Une vue, une âme, et un vrai régal pour les papilles. N’hésitez plus à y faire un stop!

Adresse: Aristippou 1, Athina 106 76, Grèce

Mais ce n’est pas ici que se termine le voyage … et si on partait dans les Cyclades maintenant ? Suivez-moi jusqu’au port du Pirée pour embarquer sur le ferry avec moi 😉


3 réflexions sur “3 jours à Athènes sur les traces de la mythologie grecque

    1. Merci Laetitia !:) la Grèce est un pays magnifique. J’y suis allée deux fois mais ca ne sera pas la dernière! Il me reste encore un bon nombre d’îles à visiter dans les Cyclades, les Péloponnèses, Delphe.. et j’en oublie sûrement 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s