Site icon Les chemins de Marie

Mon voyage à Nantes

On a quitté Paris, et la ville Canari, on l’atteindra demain

Renan Luce en a fait une chanson, j’en ai suivi les paroles.

Cette ville que j’apprécie tout particulièrement depuis que j’ai fait sa découverte en 2005, est finalement devenue un peu ma ville en 2011, lorsque mes parents y ont emménagé. Située dans les Pays de la Loire, Nantes n’est qu’à deux heures de Paris en train, une heure de plus en voiture depuis le sud de Paris – et la plage n’est qu’à une quarantaine de minutes de là.

Certains l’appelleront « Naoned », pour ses origines bretonnes… d’autres crieront au scandale pour rappeler son rattachement géographique aux Pays de la Loire. Je ne rentrerai pas dans ce débat 😉 Quoi qu’il en soit, les nantais savent faire la fête, et c’est bien ce qui nous importe après tout !

Ville dynamique, culturelle, et – il faut le dire – assez créative, Nantes a rapidement pris une place importante dans mon cœur et dans ma vie. Mes amours, mes amis… sans emmerdes 😉

Touristique toute l’année, Nantes l’est encore plus pendant l’été, lorsque le Voyage A Nantes débute ses folles journées. A travers le VAN, Nantes nous transporte tout au long de l’été, de quartier en quartier, à la rencontre de son histoire, et faisant place à l’art contemporain. Vous apercevrez vite le fil vert à vos pieds – n’hésitez pas à le suivre, il vous fera un bon point de repère pour découvrir la ville.

*

Nantes, c’est à quelques kilomètres de la mer, des jolies plages de Loire Atlantique, ou de Bretagne et de Vendée. Mais pas besoin d’aller très loin pour profiter des sports nautiques ou d’une petite balade sur les bords … de l’Erdre. Entourée de la rivière l’Erdre et de la Loire, Nantes s’anime autour de ces étendues d’eau durant l’été.

On retrouvera alors les Rendez-vous de l’Erdre, festival mêlant electro-jazz, jazz, blues et rencontres nautiques qui se tient chaque année le long de l’Erdre à Nantes et dans les communes voisines. Un peu plus loin, à Nord sur Erdre, se tient chaque été, vers la fin du mois de juin, le Festival de la Nuit de l’Erdre. Déjà 19 éditions, et toujours autant de succès!

Nantes, c’est un art de vivre, une architecture bien à elle, une culture bien ancrée, Nantes, c’est toute une histoire… Alors on part à la rencontre de cette ville qui a su conquérir mon coeur … et bientôt le vôtre?

Les incontournables Nantais

♦ La Tour de Bretagne

Pour un euro, je vous invite à prendre l’ascenseur pour une visite de Nantes à 360°. Tout en haut de la Tour historique, se trouve le Nid, un petit bar qui a pris la forme d’un Nid d’oiseaux. On peut y boire un café, ou bien un verre à l’heure de l’apéro, tout en profitant de la vue sur toute la ville. A faire de jour comme de nuit. Ouvrez bien les yeux, vous y verrez peut être un petit clin d’œil au Nid.

Alors, ça y est, vous avez trouvé la référence ? et oui, regardez bien, là, il y a des œufs dessinés sur les toits de la ville. Malheureusement un peu effacés par le temps, il faut bien observer pour voir les quelques dessins encore visibles.

 Le Château des Ducs de Bretagne

le château de la Duchesse Anne de Bretagne, car oui… il fut un temps, Nantes était capitale de la Bretagne. Les Rois de France y ont élu domicile entre le XVI ème et le XVII ème siècle, suite au rattachement de la Bretagne à la France en 1532. Oeuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante qui souhaite faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal. L’oeuvre s’embellira un peu plus pendant le règne de sa fille la duchesse Anne de Bretagne, reine de France par ses mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII. Le Château a également été une caserne, puis une prison. Pour un peu plus d’histoire, il faut pénétrer dans la cour du château et commencer la visite.

♦ Le miroir d’eau

Récemment construit en face du château, c’est un de mes endroits préférés. Je pourrais y passer des heures entières à observer les enfants s’agiter sur le miroir. Et puis, le miroir reflète joliment le château. Un endroit privilégié pour les familles et pour les amateurs de photos.

♦ Les Machines de l’Ile

Elle fait la fierté des Nantais depuis plus de 10 ans. C’est l’incontournable si vous passez par Nantes. « Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals » – Pour en savoir plus, c’est par ici.

Rien de tel qu’une belle balade sur l’île de Nantes en compagnie de l’Eléphant. Même la Chine n’hésite plus à passer commande auprès des Machines de l’île. Si vous êtes curieux, vous pouvez envisager la visite de la Galerie – l’entrée coûte 8,5 euros.

Une fois ressortis, suivez l’éléphant, il vous emmènera sûrement jusqu’au Carroussel des mondes marins. Un magnifique carroussel construit autour des machines de l’île qui vous propose un véritable voyage au travers des fonds marins. C’est un peu cher pour faire un simple tour de manège (8,5 euros), mais il en vaut le détour – ou au moins le coup d’oeil – il est impressionnant.

♦ Ces petit havre de paix

Un peu de calme et de verdure? Nantes a été élue capitale verte de l’Europe en 2013, et ce n’est pas pour rien. La ville a su inventer un modèle urbain qui concilie croissance économique,  biodiversité, gestion de l’eau et de l’environnement.

Les très nombreux parcs et jardins de la ville la rendent bien plus agréable que beaucoup d’autres villes. Parmi eux, le Jardin des Plantes – en face de la gare, l’île de Versailles avec son joli jardin japonais, ou encore le Parc de Procé ou le Parc des Oblates. De vrais havres de paix au coeur de ville.

♦ Nantes et ses jolies places

La Place Graslin pour son célèbre théâtre, et sa superbe brasserie La Cigale. Si vous n’avez pas faim, entrez au moins pour y déguster un thé ou un café, le décors en vaut le détour.

La Place Royale pour son architecture classique et sa fontaine, qui symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. La Loire est représentée par une femme, qui déverse de l’eau par deux amphores. Ses affluents sont symbolisés par deux statues de femmes et deux statues d’hommes : l’Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret.

♦ Trentemoult, ce petit village de pêcheurs

Non loin de Nantes, se trouve le joli petit village de pêcheurs de Trentemoult. Situé au sud de Nantes, dans la commune de Rezé, Trentemoult vous fera craquer avec ses petites maisons colorées. C’est l’occasion de prendre le Navibus Loire pour apprécier une balade sur la Loire, et observer une jolie vue de Nantes depuis l’autre rive.

Quand visiter Nantes ?

Nantes, c’est chouette toute l’année ! Mais il y a quand même quelques dates qui s’y prêtent plus que d’autres. Tous les ans, au mois d’avril, se déroule le Carnaval de Nantes, avec un défilé sur plusieurs jours. A ne pas manquer, l’ambiance et les décors sont très sympas. Au programme: des défilés de chars, des costumes colorés, de la danse et de la musique.

L’été à Nantes, c’est festif & culturel. Un moment de rencontres, le temps des balades et des expositions partout dans la ville. Chaque été, c’est le Voyage à Nantes qui vient envahir les rues de la ville. Le parcours du Voyage à Nantes vous invite à découvrir la ville sous un nouveau regard. Les oeuvres des artistes investissent l’espace urbain et transforment la ville en un grand terrain de jeu. Et chaque année, ce sont de nouvelles surprises qui vous attendent 😉

A Noël, c’est pas mal non plus. Se balader dans les petits marchés de Noël autour de la place Royale, dans le froid avec un verre de vin chaud dans les mains, et les yeux qui brillent au rythme des décorations de Noël à la découverte des rues illuminées de la ville, jusqu’au très joli Passage Pommeraye, construit en 1840 et classé monument historique depuis 1976. C’est également le moment où la Cathédrale de Nantes se trouve illuminée par un spectacle son et lumière.

Où sortir ?

Le centre-ville de Nantes est très étendu, ce qui fait qu’il n’y a pas un seul quartier pour sortir le soir. Parmi les quartiers animés la nuit, on retrouve le quartier Bouffay, l’île de Nantes avec le Hangar à Bananes. On retrouve aussi quelques bars très sympas du côté de la Place Graslin ou Place Royale.

Pour manger, allez faire un tour dans le quartier Bouffay, les restaurants y sont nombreux et variés, et les quelques rues qui prolongent le quartier ont de jolies adresses à proposer.

Alors, les valises sont prêtes? 😉

Quitter la version mobile