L’Auvergne au fil des saisons

Vous vouliez du vert? Vous allez être servis !

L’Auvergne est assez méconnue. On ne pense pas forcément d’emblée à partir en week-end en Auvergne. Pourtant, si on aime la nature, les grands espaces, on succombe vite à son charme. Il existe un tas de bonnes raisons de passer un week-end en Auvergne. C’est une région pleine de surprises et haute en couleurs!
Terre de montagnes, de plaines et de volcans, l’Auvergne est également réputée pour ses villes thermales. En seulement quelques kilomètres, on parcourt les montagnes, la chaîne des Puys, les villages de caractère nichés dans des paysages verdoyants. On peut même y chausser les skis lorsque l’hiver arrive. Venez avec moi à la découverte de cette jolie région qui dévoile ses charmes été comme hiver, sous le soleil comme sous la neige.

Mais alors, que visiter en Auvergne?

Déjà, il faut savoir que l’Auvergne regroupe quatre départements qui sont l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. De la visite des sites historiques (églises romanes, châteaux, cathédrales) à la découverte de ses volcans, ses lacs, et ses parcs naturels, la région possède un patrimoine riche et varié. L’Auvergne offre surtout un beau terrain de jeux pour les randonneurs.

Le mont dore

Avec son funiculaire, son joli centre-ville, ses jolies maisons et ses thermes de style néo-byzantin, le Mont-Dore, situé au cœur du parc des volcans, est le point de départ idéal pour visiter la région Auvergne. C’est d’ailleurs dans cette jolie ville que nous avons posé nos valises pour visiter les environs. Il faut savoir que le Mont-Dore est également l’une des plus vieilles stations de sports d’hiver de France.

Information pratique: Ses thermes se visitent uniquement les lundi, mardi, ou vendredi. RDV à 14h ou 15h dans le hall d’entrée de l’établissement thermal, sur la partie droite, selon le créneau choisi pour la visite. Assurez-vous de réserver votre créneau en ligne à l’avance ICI.

La grande cascade du Mont Dore

Son accès se fait depuis le centre-ville du Mont-Dore, près des thermes. Un second accès se trouve en bas de la route – il reste alors 35 à 40 minutes de marche aller-retour pour rejoindre la cascade. Avec ses 32 mètres de chute, c’est la cascade la plus haute d’Auvergne. 

Le Puy de Sancy

(15 minutes de route depuis le Mont Dore)

J’ai découvert l’Auvergne et le Puy de Sancy, en Automne, sous la neige. A cette période de l’année, on oublie les paysages verdoyants, qui font place à des cimes enneigées. Et quelle beauté ! Je m’étais promis d’y revenir pour les beaux jours – car oui, l’Auvergne est magnifique en toutes saisons.

Le Puy de Sancy est le point culminant de l’Auvergne avec une altitude de 1885 mètres. La randonnée débute au niveau du parking de la station du Mont Dore. Il est possible de faire une boucle par le biais du col de Courre ou par le chemin plus large près du téléphérique en environ 1h15 – 1H30 aller.

Informations pratiques: Le sommet du Puy de Sancy est également accessible via un téléphérique qui part de la station du Mont Dore. L’ascension vers le sommet se prolonge ensuite à pied (environ 20 minutes de marche) par un escalier. L’aller retour coûte 16,10 Euros. Vous trouverez toutes les informations (horaires, prix, randonnées) sur le site officiel ICI. Sachez que vous pouvez connaître la météo au sommet grâce aux webcams disséminées dans la station du Mont Dore, en bas et à son sommet. On préfère tous avoir une belle vue dégagée au sommet!

Le Puy de Dome

(50 minutes de route depuis le Mont Dore)

Le Puy-de-Dôme, qui est le plus célèbre des volcans de France, reste le plus visité de la région. Il est d’ailleurs classé grand site de France. Et on comprend vite pourquoi. Il offre un point de vue unique sur les 80 volcans que compte la Chaîne des Puys – considéré comme le plus bel ensemble volcanique européen.

Il est possible de monter au Puy de Dôme à pied ou en train grâce au Panoramique des Dômes. Les plus courageux peuvent faire à pied les 6 kms de montée, en empruntant le chemin des Muletiers (1h30 à 2 h de marche). Nous avons opté pour la deuxième option à cause du timing un peu serré. Il faut 15 minutes pour monter au sommet en train. De là-haut, un sentier panoramique permet d’avoir une vue à 360 degrés. On y voit Clermont Ferrand, le Puy Pariou et ses alentours. On y voit surtout toute cette nature et ce vert partout. Le Puy de Dôme est aussi connu pour sa grande antenne ou son ancien temple de Mercure qu’il est possible de visiter.

Informations pratiques: Le Puy de Dôme est accessible via le Panoramique des Dômes, un petit train à crémaillère aménagé à cet effet. La  gare de départ se situe sur la commune d’Orcines, au pied du puy de Dôme. On accède au sommet en 15 minutes via une voie à flanc de montagne. Le trajet aller retour coûte 16,50 euros par adulte. Vous trouverez plus d’informations sur les horaires, prix, chemins de randonnées sur le site officiel du Panoramique des Dômes.

Le puy en velay

(Environ 2h de route depuis le Mont Dore)

Situé en Haute-Loire, le Puy en Velay est un haut lieu du pèlerinage pour ceux qui empruntent le chemin de St Jacques de Compostelle. Il faut l’avouer, je suis littéralement tombée sous le charme de ses maisons colorées et ses façades d’une autre époque. Le cœur historique du Puy recèle de monuments historiques et d’édifices religieux hors du temps, tels que la cathédrale et son cloître datant du XIIème siècle, l’église Saint-Laurent, ou encore ses hôtels à l’architecture ancienne. Il suffit tout simplement de s’y perdre pour apprécier cette ville pleine de charme.

Sur les hauteurs de la ville, ce sont la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe et la statut Notre-Dame de France qui attirent nos yeux – tant elles sont visibles de tous les points de vue.

Informations pratiques: un pass 3 (au tarif de 12 euros) ou 5 (au tarif de 16 euros) monuments permet de visiter parmi les 5 monuments historiques proposés : La statue Notre-Dame de France, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, la forteresse de Polignac (située en dehors du Puy en Velay), le Cloître de la Cathédrale, et le musée Crozatier. Vous avez 72h pour visiter les 3 monuments choisis (à partir du moment où le 1er monument est visité). Nous avons pris le pass 3 monuments car nous avions un timing serré, et nous en avons profité pour visiter la Statut Notre Dame de France, le Cloître de la Cathédrale et le château de Polignac. Le Cloître est incroyable, à ne pas manquer!

LA FORTERESSE DE POLIGNAC

(10 minutes de trajet depuis le Puy-en-Velay)

Située à 5kms au nord-ouest du Puy, la forteresse de Polignac (inclus dans le pass monuments du Puy en Velay) occupe une butte volcanique de falaises escarpées. Elle constituait autrefois un site de défense exceptionnel. La forteresse appartient depuis près de 1000 ans à la même famille, dont l’histoire mouvementée a marqué l’histoire du Velay, mais également l’histoire de la France.

Information pratique: L’entrée du château coûte 6 euros ou 4 euros avec le pass 3 monuments. La visite dure environ 1H. La dernière entrée se fait à 17H.

clermont ferrand

On a profité des quelques heures qu’il nous restait à la fin de notre premier week-end pour nous rendre à Clermont-Ferrand. Point de départ idéal pour découvrir l’Auvergne et ses volcans endormis, Clermont regorge de secrets et de trésors assez méconnus. Pour quelques heures, ou quelques jours, la capitale de l’Auvergne possède un patrimoine historique important et regorge de belles surprises. On flâne le long des rues piétonnes du centre historique, on admire la magnifique cathédrale gothique construite en lave de Volvic, et la basilique romane de Notre-Dame-du-Port (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO).

Située à seulement quelques minutes à pieds de la basilique, sur la butte du centre historique, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption nous offre une vue incroyable sur la ville et le puy de Dôme.

le chateau de murol

Dressée sur son piton volcanique, la forteresse de Murol domine le village de Murol et le lac Chambon. La forteresse propose à ses visiteurs un voyage dans le temps grâce à ses espaces de vie reconstitués, ses visites guidées en costume et ses joutes de chevaliers. On est alors plongés en 1423, à la cour de Guillaume de Murol, seigneur emblématique des lieux. On termine la visite sur le chemin de ronde en contemplant un panorama exceptionnel à 360° sur le massif du Sancy et autres paysages environnants.

LE LAC CHAMBON
Les Roches Tuilière et Sandoire

Situés à proximité du Lac du Guéry, la Roche Sanadoire et La Roche Tuilière sont les vestiges de deux anciens volcans du Massif de l’Aiguillier qui dominent la hêtraie du Guéry. Le Point de vue permet d’observer ces deux curiosités géologiques et l’ensemble de la vallée.

SAINT NECTAIRE

A Saint-Nectaire, on part à la découverte d’un monde souterrain insolite, les fontaines pétrifiantes. Idéal en temps de pluie! Après une escapade souterraine jusqu’aux sources chaudes, la visite nous conduit aux ateliers dans lesquels les secrets d’un métier d’art unique au monde sont conservés depuis 2 siècles: l’artisanat dans l’exploitation de la calcite.

Les fontaines pétrifiantes sont ouvertes toute l’année de 9h30 à 12 et de 14h à 18h. L’entrée coûte 8 euros.

A quelques mètres des fontaines pétrifiantes, se trouvent également les Grottes de Cornadore. Redécouvertes au XIXè siècle, les grottes occupent un volume creusé par la main de l’homme dans le granit vieux de 340 millions d’années. Deux sources chaudes minéralisées fournissent des eaux riches en gaz carbonique, en calcium.. le carbonate de calcium déposé forme des concrétions, des stalactites et des stalagmites. Depuis 2 siècles, les eaux thermales sont à l’origine de la pétrification. Une jolie visite qui nous permet d’admirer de nombreuses curiosités géologiques forgées par la nature.

L’entrée dans les grottes de Cornador coûte 9,5 euros (visite guidée comprise) et dure environ 1h.

Enfin, pour les adorateurs de fromages, la maison du fromage vous proposera une visite et une dégustation bien entendu.

le méandre de queuille

On termine cet article avec le Méandre de Queuille, ce site exceptionnel situé dans la commune de Queuille, dans le département Puy-De-Dôme. Il s’agit d’un rocher de 250 mètres de hauteur qui surplombe la rivière de la Sioule. On va pas se mentir, il n’y a rien à voir à Queuille, mais sur la route du retour, on s’est tout de même arrêtées une demie-heure pour voir ce méandre dont on avait entendu parler. Pour accéder au belvédère, il suffit de marcher 30 mètres à partir du parking de l’église du village de Queuille. Immanquable, le belvédère offre une vue spectaculaire.

le coin des bonnes adresses: où manger en auvergne?

Mont Dore

Restaurant Don Camillo: pour changer des plats auvergnats, n’hésitez pas à pousser les portes de cette pizzeria.

Du Bœuf dans l’Assiette: comme son nom l’indique, ici, on y mange le bœuf dans tous ses états. On y sert des plats simples mais la viande est excellente.

L’Auberge le Pitsounet: ce restaurant propose un large choix de plats typiques de la région. A tester en hiver pour tester ses raclettes et ses pierrades!

La Haut: mon adresse coup de coeur ! Ce restaurant est situé sur les hauteurs du Mont Dore, dans un cadre bucolique. Une superbe adresse à découvrir été comme hiver. Pensez à réserver en période estivale.

Murol

Le Picotin: une pizzeria mais pas que! Il propose de nombreuses spécialités régionales

Alors, un petit week-end au vert, ça vous tente? 😉

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. patrick L. dit :

    Très joli reportage.
    Je connais un peu la région pour y être allé il y a déjà quelques années et effectivement c’est magnifique aussi bien en hiver qu’en été.
    Il y a aussi un lieu magique pour moi, c’est le lac Pavin. Un lac quasi circulaire dans un écrin de verdure que j’ai pu apprécier en diverses saisons.
    Merci de rappeler ces bons souvenirs. Il faudra que j’y retourne !

    1. Merci beaucoup Patrick! La région est magnifique, c’est certain. J’ai adoré la découvrir et j’y retournerais avec plaisir. Je ne manquerai pas de visiter le Lac Pavin la prochaine fois !

  2. Et voilà une région que je ne connais pas ! Et tu m’as vraiment donnée envie de visiter l’Auvergne et ses beaux paysages. En plus, le vert c’est ma couleur préférée ! Merci Marie et bravo pour ton excellent travail !

Laisser un commentaire