Val de Loire – Terre de châteaux

La vallée de la Loire réserve de nombreux trésors dont les majestueux châteaux qui bordent son fleuve. Les Châteaux de la Loire se trouvent dans le Val de Loire, une région qui s’étend sur 4 départements : Maine et Loire, Indre et Loire, Loir et Cher et Loiret.

Les châteaux de la Loire, connus dans le monde entier, sont l’empreinte d’un patrimoine historique unique. Surnommé le pays des châteaux, le Val de Loire compte pas loin de 3000 châteaux à découvrir au fil de la Loire! Emblématiques de l’architecture de la Renaissance française, et marqués par des personnages célèbres tels que François Ier, Léonard de Vinci, ou encore Catherine de Médicis, chaque château renferme ses secrets et ses merveilles.

Entre monuments célèbres, villages de charme et haltes gourmandes, le Val de Loire se découvre de mille façons. C’est dans cet écrin, où coule un fleuve tranquille, que les Châteaux de la Loire nous proposent de tourner les plus belles pages de l’Histoire de France. 

Mais face à tant de joyaux, il est parfois difficile de choisir quels châteaux de la Loire visiter. Qu’il s’agisse de domaines privés ou de demeures royales extraordinaires, tous possèdent leur charme et leur identité. Alors comment choisir son itinéraire et définir le bon circuit pour découvrir les châteaux de la Loire ? Je vous propose une petite sélection des choses à faire et châteaux à visiter lors d’une escapade de 3 jours.

Amboise

À une trentaine de kilomètres à l’est de Tours, Amboise est une étape incontournable du Val de Loire. C’est ici même que François 1er grandit et dirigea par la suite le pays. La ville est également connue pour avoir accueilli le célèbre peintre italien Léonard de Vinci à la fin de sa vie. Son château, construit en surplomb de la ville, offre une vue superbe depuis ses corniches. Considéré remarquable pour son architecture, le château royal fut autrefois une forteresse défensive avant de devenir cette résidence de style Renaissance.

Chenonceau

En quittant Amboise, nous rejoignons l’incontournable “château des Dames” qui enjambe le Cher avec style. On le surnomme ainsi car son histoire a été façonnée par celle de 5 femmes puissantes qui l’ont tour à tour embelli, protégé, restauré, … Le château de Chenonceau fait partie des châteaux les plus connus de la région de la Loire. Ce magnifique édifice, directement construit sur le Cher, est un bel exemple de l’ingéniosité architecturale de l’époque. Situé dans un cadre particulièrement agréable, il est entouré de bois et de très beaux jardins.

Information pratique: La visite du château coûte 15,50 euros. Il est préférable de réserver sa visite en ligne les jours de forte affluence.

Sous les arches du château de Chenonceau, passent les bateaux et les canoës, qui permettent d’admirer le château d’un autre angle.

Canoë-Kayak sur la Loire: Il existe plusieurs compagnies de location de canoë/Kayaks. Nous avons réservé notre kayak auprès de Kayak Chenonceau, qui est venu nous retrouver sur les bords de Loire directement. La balade coûte 15 € par Personne pour une durée illimitée. L’idéal pour faire le tour du château tout en prenant son temps.

Tours

J’ai vécu à Tours plusieurs mois et ça a tout de suite été une ville coup de cœur. C’est toujours un grand plaisir d’y revenir. Vibrante, emplie d’histoire, Tours symbolise le patrimoine historique, culturel et gastronomique du Val de Loire à travers sa vieille ville, ses places animées et ses édifices religieux. C’est pas pour rien si elle a été la capitale des Rois de France pendant près de 100 ans ! Tours prend des airs médiévaux avec ses ruelles pavées, ses jolies maisons en pans de bois et ses places. La plus connue : la place Plumereau. Encerclée de maisons à colombages typiques, elle accueille de nombreuses terrasses où il fait bon de se poser quand les beaux jours arrivent.

Vouvray

Nous avons eu de la chance d’être de passage à Tours lors du weekend de la Pentecôte. Nous avons pu visiter Vouvray et ses caves pendant le Rendez-vous du Vouvray: Troglovinum. Les vignerons de Vouvray accueillent les visiteurs dans les caves troglodytiques de la Bonne Dame pour leur faire déguster leurs crus. Dans le cadre unique et historique des caves troglodytique de la Bonne Dame, on découvre les saveurs du terroir et les vins du Vouvray. Une belle découverte je dois dire!

Information pratique: Les Caves de la Bonne Dame: Entrée gratuite – 3 euros sont demandés pour acheter un verre de dégustation. L’occasion de découvrir les 4 facettes des vins de Vouvray dans un moment convivial : sec, demi-sec, moelleux et fines bulles. La foire aux vins a lieu une fois par an, les samedi et dimanche du weekend de la Pentecôte. Rendez-vous Rue de la Bonne Dame – Caves de la Bonne Dame, à Vouvray. Il est possible de se garer à proximité des caves en stationnant près des vignes qui se trouvent en haut de la ruelle.

Ussé

Il est des châteaux qui ramènent à l’enfance et transportent petits et grands dans une atmosphère féérique. Le château d’Ussé en fait partie. Et pour cause… Ussé est le château qui inspira Charles Perrault pour créer le conte de la Belle au Bois Dormant. La princesse Aurore, la fée Carabosse, le prince charmant sont représentés au fil de la visite – on touche alors du doigt cet univers imaginaire. Ussé nous plonge dans la vie de château, en suivant les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand, Le Nôtre. Probablement l’un des plus beaux châteaux de la Loire.

La visite du château coûte 14 euros. Les billets s’achètent uniquement sur place à la billetterie.

Chinon

Au bout de l’Indre, Chinon est l’une des villes d’Indre-et-Loire regroupant le plus de richesses patrimoniales. C’est au Moyen-Age que la ville se développe, sous le règne de Henri II Plantagenet, devenu Roi d’Angleterre. Visiter Chinon, petite ville de grand renom, c’est prendre du plaisir à arpenter ses ruelles pavées et admirer ses maisons à colombages – surplombées par l’impressionnante forteresse qui domine la cité médiévale.

Après avoir flâné dans les rues médiévales de la ville, on emprunte ensuite la rue en pente qui monte vers la forteresse de Chinon. Cette forteresse est un lieu unique. Situé sur un promontoire rocheux au bord de la Vienne et entouré de vignobles, ce superbe château médiéval, dont la construction a débuté au Xe siècle, domine entièrement la ville. C’est notamment dans ce lieu chargé d’histoire que Jeanne d’Arc a rencontré le roi Charles VII avant de partir libérer Orléans. D’autres grands personnages historiques comme Aliénor d’Aquitaine, Henry II, Richard Cœur de Lion ou encore François Rabelais ont également marqué l’histoire de cette forteresse.

Information pratique : La visite de la forteresse coûte 10,50 euros. Lors de la visite du château, on en apprend plus sur sa riche histoire. Si on découvre librement les lieux tels que nous pouvons les voir aujourd’hui, une tablette Histopad nous permet de faire une visite en réalité augmentée, pour se replonger dans l’ambiance de l’époque. A noter qu’un billet acheté pour la forteresse de Chinon vous fera bénéficier d’un tarif préférentiel dans les autres sites partenaires (incluant Azay-le-Rideau et Villandry). Gardez bien votre ticket.

En fin de journée, les chinonais se retrouvent sur les bords de Vienne, à “la plage” et à la guinguette pour un moment de farniente, avec une vue superbe sur la ville de Chinon et sa forteresse. Un joli point de vue au coucher du soleil.

Déguster les célèbres vins de loire

Difficile de passer en Indre-et-Loire sans s’intéresser à l’un des produits qui a fait son histoire et sa réputation: le vin! Qu’il soit rouge, rosé, blanc, sec, moelleux, ou pétillant, il y a forcément un nectar pour chaque papille.

Nous avons opté pour la visite guidée + dégustation chez Pierre & Bertrand Couly. Situé à seulement 5 minutes en voiture du centre ville de Chinon, (10 euros pour 1h de visite et une dégustation de 6 vins AOC Chinon – 1 rosé, 1 blanc, 4 rouges), cette visite nous plonge au coeur du domaine familiale, dans un chai de vinification qui allie tradition et modernité. Pensez à réserver votre visite en ligne sur le site Ruedesvignerons.

Azay-Le-Rideau

Construit sur une île de l’Indre, le château d’Azay-le-Rideau est lui aussi considéré comme un joyau de la Renaissance. Décrit comme un « diamant taillé à facettes » par Honoré de Balzac, le château que l’on peut admirer sous tous les angles est situé dans un bel écrin de verdure.

La visite du château et de ses jardins coûte 11,50 euros. Nous avons pris nos billets directement sur place. Vous pouvez cependant les réserver en ligne ICI. Avec le tarif préférentiel, l’entrée vous coûtera 9 euros.

Itinéraire bis

Vous avez plus de temps? Des dizaines d’autres châteaux tout aussi somptueux attendent votre visite. Je vous conseille de visiter Chambord, Villandry, Chaumont ainsi que Blois, que j’ai eu plaisir à découvrir il y a quelques années.

chambord

Voulu par François 1er et imaginé par Léonard de Vinci, le château de Chambord est certainement l’un des plus visités.

VILLANDRY

Le château de Villandry est réputé pour architecture raffinée mais surtout grâce à ses jardins reconnus comme faisant partie des plus beaux de France.

chaumont sur loire

Chaumont ressemble à un château de conte de fées de style Renaissance. Pourtant, le premier château de Chaumont fut brûlé et rasé sur ordre de Louis XI en 1465. Il est finalement reconstruit par la famille d’Amboise selon les goûts de la Renaissance. Il appartiendra un moment à Catherine de Médicis. Ses nombreuses tours fortifiées sont imposantes et surplombent la Loire. 

Le coin des bonnes adresses

Tours

La Cave se rebiffe – pour les amateurs de vins, c’est ici que ça se passe! Ce bar restaurant situé à deux pas de la Place Plumereau, propose des planches de charcuterie et de fromages, accompagnées de trilogies de vins. La planche tourangelle vous fera découvrir les spécialités du terroir: rillons, andouillette au vouvray, foie gras, fromage Sainte Maure de Touraine… Ne manquez pas de visiter la cave du restaurant avant de repartir. Une vraie bonne adresse comme on les aime !

Le Dagobert – le restaurant, situé juste en face de la Cave se Rebiffe, propose produits du Marché et une cuisine de saison, dans une ambiance conviviale.

Chinon

La maison Rouge – située en plein cœur du centre ville de Chinon, le restaurant tient son nom de sa façade qui alterne brique et colombage. On y sert des plats traditionnels de la région bien présentés et savoureux – une très bonne trouvaille! L’adresse est réputée, alors mieux vaut réserver votre table, surtout en période touristique.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. PFAD dit :

    La France est sûrement le pays le plus représentatif pour ses châteaux et aussi ses vignobles. (Merci à la royauté). Tu nous as donné l’envie de visiter ou revisiter cette belle région .

    1. Merci papa ! Et oui, il y a tant à découvrir à seulement quelques kilomètres de chez nous 😉

  2. Erwan dit :

    Super article, belle écriture, magnifiques photos et de belles recommendations, as usual !

    1. Merci beaucoup Erwan ! 😊 Que de belles régions à mettre en avant !

  3. 🏰🕍🏰

  4. J’y suis retournée dans le Val de Loire fin août. C’est la troisième fois qu’on s’y rend en famille. On adore tout ! Les paysages, les châteuax, le patrimoine, les vignobles, la gastronomie, les gens… Cette fois-ci, nous avons choisi une résidence à Chinon pour visiter les alentours. C’était magique ! Merci Marie pour un autre excellent article ! Et bravo pour les photos !

Laisser un commentaire