Site icon Les chemins de Marie

Cap sur l’Isle du Ch’Nord: Bienvenue chez les Ch’tis!

Vous ne connaissez pas Lille ? Il fait trop froid dans le Nord, il pleut tout le temps ?

Allez, on met les clichés de côté et on file découvrir la capitale des Hauts de France – car oui, les régions ont changé de noms, il faut suivre !

Lille, c’est proche de la Belgique, des Pays-Bas, alors on y retrouve un peu de la culture d’ici et d’ailleurs.

D’ailleurs, c’est marrant, avant de s’orthographier « Lille », on l’orthographiait « L’Isle ». vous aussi vous trouvez ça étrange ? En fait, Lille était entourée de canaux, un peu comme Amsterdam. L’insalubrité des lieux avait poussé les décideurs locaux (dans les années 1930) à assécher les canaux qui traversaient le Vieux-Lille et arrivaient aux portes de la Grand’ Place. Ceci explique donc cela !

Après cette minute culturelle, je vous emmène maintenant à la découverte de cette très jolie ville pourtant assez méconnue d’un grand nombre de français.

Mes incontournables pour un weekend à Lille réussie

La Grand Place de Lille est un lieu emblématique et très animé. Au centre de la Place, se situe la Déesse, qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l’Artois, la Flandre et le Hainaut. Autour, se trouvent les monuments historiques de la ville, comme la Vieille Bouse, ou la librairie Furet du Nord. Face à la Vieille Bourse, la Grand Garde, construite en 1717.

Elle abrite la Chambre de Commerce, ou encore le magnifique opéra de la ville. Ne manquez pas de le visiter s’il est ouvert au public, c’est un très bel édifice. Plus d’infos ICI.

Se balader dans le vieux Lille, flâner de longues heures pour y découvrir les moindres recoins. Bon, ok, le froid pourra vous freiner dans la démarche, je vous l’accorde^^. Ses maisons de briques et colorées vous feront fondre à coup sûr. L’architecture du Vieux Lille est superbe ! y’a qu’à déambuler dans les vieilles rues de la ville pour découvrir tout le potentiel et le charme de cette ville. Et regardez ce magnifique Beffroi accolé à l’Hôtel de ville, un vrai petit bijou !

S’il vous reste encore un peu de temps, vous pouvez poursuivre la visite de Lille en vous éloignant un peu du centre. Je vous propose une petite marche en direction de la gare St Sauveur, à la découverte d’un lieu atypique et underground. Y’a qu’à voir ce gros bébé géant qui nous fait front, et les nombreux tags présents dans cet endroit si particulier. Sur le trajet, se trouve un joli parc, le parc de la Citadelle. A quelques pas de là, vous tomberez également sur la porte de Paris, une des portes des anciens remparts de la ville de Lille. Elle a été reconstruite à la fin du XVIIᵉ siècle en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV.

Une petite folie? L’envie de traverser la frontière qui se trouve seulement à quelques kilomètres de la Capitale des Flandres? C’est en effet l’occasion de découvrir les joyaux belges. Je vous ai déjà fait découvrir Bruges, ou encore Bruxelles. Aujourd’hui, je vous conseille fortement de poursuivre votre route jusqu’à Gant, ou Gent. Cette jolie ville moderne et médiévale à la fois aura été un véritable coup de coeur lors de mon dernier passage à Lille.

Lille, vous l’aimerez pour son architecture si particulière, son histoire, ses bières pas chères et bien meilleures qu’ailleurs. Pas besoin de chercher un bar trop longtemps, chaque rue de la ville pourrait s’appeler « rue de la soif » . Et si vous êtes voyageur solo, notez que les lillois sont des gens extrêmement chaleureux! Allez, y’a plus qu’à faire connaissance maintenant 😉

Alors, à quand le départ dans le grand froid? 😉

Quitter la version mobile