Escapade d’une journée dans une ville qu’on appelle Bergame

Souvent oubliée des circuits touristiques, Bergame mérite pourtant qu’on s’y arrête. Le travail aurait dû m’y emmener, mais j’ai finalement donné un petit coup de pouce au destin en allant découvrir Bergame lors de mon escapade au Lac de Côme.

Lors de notre séjour, nous hésitions à passer notre troisième journée au Lac de Lugano ou encore au Lac Majeur. Forcées de réaliser qu’en une journée, avec 1H30 de route minimum vers l’un ou l’autre des lacs, nous n’allions pas en profiter véritablement.

On a donc opté pour Bergame, une jolie ville italienne située à 1H du lac de Côme, et de Milan, en Lombardie. Il faut dire que j’avais déjà fait quelques recherches sur cette jolie ville – qu’on appelle Bergame ♫. Ah! Bergame… Et ce refrain dans la tête. Dans sa chanson, Diane Tell lui rendait hommage en y faisant construire une villa, et on comprend vite pourquoi.

Quels sont les incontournables à voir à Bergame ?

Avant de commencer la visite, il faut savoir que la ville est découpée en deux parties : la partie haute (Città Alta) et la partie basse (Città Bassa). On peut aisément consacrer l’essentiel de la journée à parcourir la ville haute, qui rassemble les plus beaux édifices de la ville, mais la ville basse mérite également le détour. D’ailleurs, la ville de Bergame est classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 2006.

La ville Basse

La ville basse de Bergame est caractérisée par ses bourgs anciens qui ont conservé un aspect pittoresque. C’est ici que l’on trouve les grands musées d’art de la ville. Le vieux quartier de la ville basse s’étend autour de la via Pignolo autour duquel sont installés des palais des XVIè et XVIIIè siècles, des églises, comme San Bernardino et San Spirito, ou encore le Théâtre Donizetti. Certains en profiteront également pour faire un peu de shopping dans le quartier plus moderne de la ville.

Depuis la Porta Nuova, on admire la vue imprenable sur la ville haute.

La Piazza Vecchia 

C’est la place centrale de la ville haute. Elle se situe à l’endroit où se trouvait l’ancien forum romain. Elle abrite la tour Torre Civica, élevée au XIIe siècle, l’université, la Bibliothèque Angelo Mai, le Palazzo Nuovo (désormais la mairie) et le Palazzo della Ragione datant de la fin du XIIe siècle.
Au centre, la jolie fontaine Contarini fut installée en 1780, offerte à la ville par le premier Magistrat de Vénétie pour rendre l’eau accessible aux habitants de Bergame, les bergamasques.
Derrière le Palazzo della Ragione, se trouve la Piazza Duomo avec la somptueuse cathédrale et la Chapelle Colleoni construite en 1476. Quelques minutes suffiront pour que le charme opère.

Prendre de la hauteur sur le Campanone

Je vous conseille vivement de monter en haut du Campanone, la plus haute tour de Bergame du haut de ses 52 mètres. Il m’a suffi de monter au Campanile pour tomber amoureuse de Bergame. C’est probablement depuis les hauteurs de ce campanile que vous admirerez la plus belle vue de Bergame. On peut y voir les toits de la basilique et du duomo, la bibliothèque Angelo Mai qui contient plus de 500 000 volumes, manuscrits et gravures, …

la Basilique Santa Maria, le duomo et la chapelle Colleoni se visitent pour la somme de 5 euros. Pas question de faire l’impasse à ce prix là!

Flâner sur les remparts

D’imposantes fortifications construites par les vénitiens en 1561 entourent la Ville Haute. Les 4 portes sont toujours présentes aujourd’hui, tout comme les anciens murs, épargnés par les attaques. Chaque porte donne accès au bourg : la porte Sant’Agostino vers Venise, la porte San Giacomo en direction de Milan, la porte Sant’Alessandro vers Lecco et Côme et la porta San Lorenzo dirigée vers les vallées du Nord. Ce sont presque 5kms de remparts qui entourent la Cité haute. Les remparts constituent un beau point de vue sur Bergame.

À noter qu’il est aussi possible de visiter l’intérieur des remparts. Aujourd’hui, ces murailles vénitiennes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Monter au Castello di San Vigilio

Le Castello San Vigilio est un château médiéval (ou du moins ses vestiges) qui surplombe Bergame et sa région. On y accède en voiture ou par le funiculaire du même nom. L’emplacement est idéal aussi pour admirer la vue sur les alentours. 

Où manger à Bergame?

Le restaurant Al Franco propose de nombreux plats de fruits de mer ou de la cuisine bergamasque. Les plats sont excellents et le cadre très charmant. Si vous n’avez pas très faim, vous pourrez partager un plat pour deux, les portions sont gigantesques!

Sur le pouce? Arrêtez vous prendre une part de pizza à Il Fornaio. la vitrine avec toutes ces pizzas est déjà un spectacle pour l’œil. Difficile de résister!

Et après?

L’Italie du nord recèle bien d’autres joyaux que vous pourrez découvrir lors d’une escapade en Italie. Vous avez un peu plus de temps pour découvrir les pépites du Nord de l’Italie? Le site touristique incontournable du nord-est du pays est bien entendu Venise – la Cité des Doges – connue pour son romantisme légendaire. A l’instar de Venise, et à seulement 1h30 de sa voisine, Vérone, autre immanquable de la région de Vénétie, est connue pour être le témoin des amours éperdues de Roméo et Juliette. Un peu plus loin, en longeant la Méditerranée, vous arriverez sur les très connues Cinque Terre et ses charmants villages perchés à flanc de falaises. 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire