Site icon Les chemins de Marie

Normand dis-moi tout | Cap sur la Normandie

Ce weekend, j’avais besoin de prendre un bon bol d’air. C’est à Granville, en Basse Normandie, que j’ai eu la chance de poser mes valises ce weekend, loin de Paris – au grand air, avec ma normande préférée!

Je suis arrivée par le train dans cette jolie ville côtière jeudi soir, veille du 14 juillet. Et malgré les premiers départs en vacances, le weekend n’a pas été tant chargé en touristes.

Granville, les portes du Cotentin

Pour vous situer Granville, c’est ce petit coin de fraîcheur tout à l’ouest de la Normandie, où le département de la Manche commence. Granville est bâtie sur un promontoire rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel (dont je vous vanterai la beauté un peu plus tard), à la frontière de la Bretagne et de sa Côte d’Emeraude.

La visite commence sur les hauteurs de la ville, où siège le Musée et le Jardin Christian Dior, la maison d’enfance du célèbre couturier. On en profite pour se balader en nous laissant guider vers la cour de senteurs qui nous invite à flâner dans la Roserais du maître des lieux. La visite de la roserais est gratuite et les jardins dominent la mer. Le point de vue est imprenable. Pour celles et ceux qui ont un attrait particulier pour la mode, le Musée propose des expositions sur la mode.

La balade se poursuit à la découverte de la Haute Ville, en direction de la pointe du Roc et de son phare, tout en longeant les remparts de la ville qui datent du XVIIIème siècle. Une très jolie balade à faire pour profiter de la vue et du calme de la Haute Ville.

On redescend les escaliers vers la basse ville pour s’arrêter devant le Casino. On profitera de la jolie plage du Plat Gousset, en attendant le coucher du soleil 🙂

Mais Granville, c’est avant tout une ville de bord de mer préservée – sauvage – offrant de nombreux points de vue, tous plus beaux les uns les autres.

Et en images, c’est pas mal non plus 😉

Du Mont St Michel …

Faut-il encore le présenter? Le Mont St Michel est le lieu le plus visité du pays après l’Ile de France.

Beaucoup de préjugés existent sur l’appartenance du monument. Bretagne? Normandie? Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche … en Normandie. Il n’est alors pas Breton… (mais il s’y rapproche fortement, pour éviter la foudre des bretons).

A faire ♥♥: la balade les pieds à l’air dans les sables mouvants

La route jusqu’au Mont st Michel peut se faire par différents moyens. Nous avons décidé de rejoindre la commune de Genêts pour observer le Mont St Michel sous un angle original et le rejoindre à pieds, avec un guide, pour connaître l’histoire du Mont, les phénomènes des marées. 12 euros la balade, ça en vaut vraiment la peine! Au programme, vue à 360° sur la Baie du Mont St Michel. On est tombées sur un guide très sympa, et intéressant. Il vous fait même vivre l’expérience des sables mouvants. Et si vous vous laissez prendre au jeu, promis il vous aide à sortir si vous vous êtes trop enfoncés ;). Attention quand même si vous décidez d’y aller par vos propres moyens. Les sables mouvants sont changeants selon les marées, et la mer reprend vite ses droits. Bien vérifier les horaires des marées.

Après 3 heures de marche, nous arrivons enfin sur le Mont, pour découvrir son village médiéval, sa magnifique Abbaye, et ses jolies ruelles pleines de charme. On y retrouvera d’ailleurs un nom connu, celui de la mère Poulard. Attrape touristes ou pas, je n’ai pas testé pour vous, mais ça m’a fait sourire 😉

Après une grosse journée de marche (3h aller et 2h retour – sur environ 16 kms), c’est sur la plage, devant un magnifique coucher de soleil, que la journée s’achève, les souvenirs pleins la tête.

au « Bout du Monde »

Dimanche, c’est en direction du Bout du Monde que nous nous dirigeons, à quelques pas du Village des Salines. Jamais un lieu n’aura autant mérité son nom. Paysage dunaire, où la végétation reprend ses droits et où la mer, en se retirant, a laissé la place à une immense étendue désertique de sables modelés par les courants. Les Salines, sa route submersible et ses moutons pré-salés, une curiosité à ne pas manquer! Le gros plus, les promeneurs se font rares.

En reprenant la route vers Saint Pair-sur-Mer, nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer la vue sur le village et sur la mer.

Puis nous poursuivons notre route vers Carolles, où l’on laisse la voiture pour faire une courte randonnée à travers les champs, vers les falaises – où se trouve la Cabane Vauban, faite de granit et de schiste, pour observer une très belle vue sur le Mont-Saint-Michel. Et oui, il nous avait manqué depuis la veille 😉

Et comme on n’en a jamais assez, notre petit périple se termine à St Jean le Thomas – dans un décor de bord de mer, de falaise, de forêt et de marais – pour un dernier point de vue.

Plus que quelques heures avant le retour à la capitale… C’est le moment pour profiter une dernière fois de la plage et du soleil qui nous a fait honneur. Direction Donville, sa plage, et ses petites cabanes colorées. Un vrai régal pour les yeux, une vraie pause avant le départ!

Alors, la Normandie, ça vous gagne?

N’hésitez pas si vous avez des petites pépites à partager, j’y retourne bientôt 😉

Quitter la version mobile