Site icon Les chemins de Marie

Excursion dans l’Algarve, le bijou du Portugal

Le Portugal est à nos portes, et pourtant, je ne connais pas Lisbonne, et ai découvert Porto après avoir rédigé cet article. J’avais envie de découvrir ce pays chaleureux et accueillant depuis longtemps, alors j’ai sauté sur l’occasion quand mes parents m’ont dit qu’ils s’envolaient pour l’Algarve fin octobre. Après tout, c’est encore plus agréable de voyager dans le sud de l’Europe lorsque le temps est maussade chez nous 🙂

L’Algarve en deux jours, c’est bien trop court – un peu frustrant – lorsque l’on sait tout ce qu’il y a à visiter dans les environs. Mais malgré tout, j’ai pu avoir un très bel aperçu de ce très beau pays qu’est le Portugal.

Et vous, vous connaissez le sud du Portugal ?

Préparez votre crème solaire, votre maillot de bain et vos sandales. Je vous emmène faire un tour sous le soleil de l’Algarve !

Pas la peine de chercher une excuse, l’Algarve, c’est hyper facile d’accès. Il y a un aéroport international à Faro. Y’a qu’à regarder le ciel quand vous êtes en plein centre-ville. On a l’impression que les avions vont atterrir en plein cœur de la ville.

Alors c’est parti ? Par où on commence ? Allez je vous embarque pour l’excursion !

Le vieux Faro 

Si vous arrivez, comme moi, un vendredi soir, pas la peine de courir en arrivant. Seules quelques heures suffisent pour faire le tour de la ville et notamment de la ville de Faro, avec son quartier médiéval. Je dois l’avouer, je n’ai pas eu le coup de cœur pour cette ville de l’Algarve. C’est une ville de passage pour les touristes qui viennent s’aventurer dans la région, et les soirées sont très calmes. Je vous conseillerais plutôt de louer un hôtel ou un appartement à Tavira ou à Lagos si vous voulez découvrir le côté ouest de l’Algarve. En deux jours, je n’ai , pour ma part, découvert que la partie est.

Le Village de pêcheurs d’Ohlao 

Samedi matin, direction l’est, et le port de pêche d’Olhão situé à 8 kms de Faro. Ce petit village authentique de pêcheurs se situe au bord de la lagune. Après avoir pénétré dans l’atmosphère colorée du marché animé où l’on vend poissons, légumes … et coquillages. Profitez-en pour faire une halte sur la place du marché pour goûter les spécialités portugaises, et notamment ses Pasteis de Nata, ou Pastel de Nata (au singulier). C’est tout simplement une tuerie ! 

La promenade se poursuit dans les ruelles de la vieille ville pour admirer les maisons blanches à toit-terrasse, leurs façades recouvertes d’azulejos colorés et la patine sur les portes en bois. Pour découvrir le charme caché d’Olhao, je vous invite à monter en haut de la tour de l’église paroissiale. La vue depuis le sommet est très jolie, vous aurez une vue sur les toits et terrasses pittoresques du village.

Les secrets de l’Algarve

Nous nous dirigeons maintenant vers Tavira, qui est l’avant-dernière grande ville avant la frontière espagnole. Elle est située à une trentaine de kilomètres de Faro.

Mais avant d’entrer dans la jolie ville de Tavira, je vous invite à faire un petit détour par un lieu reculé, non loin de Tavira. A quelques kilomètres de là se trouve en effet Santo Estevão. Ce lieu abrite un endroit idyllique : Pego do Inferno. Cette cascade sauvage, à l’eau transparente, est pourtant inconnu de la plupart des guides de voyages sur l’Algarve… Et pourtant, le lieu existe bien. Pas facile à trouver, mais avec un GPS et un esprit aventureux, je suis certaine que vous allez tomber dessus 😉 Demandez votre chemin à des passants si vous ne trouvez pas, ils sauront vous indiquer le chemin le moins périlleux. Étonnant d’ailleurs de lire tous ces commentaires négatifs sur la toile (lieu à l’abandon, en friche…), car le lieu est plutôt bien préservé – et – peu touristique.

Tavira la bohème

La ville est traversée par un fleuve tranquille, le Gilão. Et il fait bon vivre dans cette ambiance bohème. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de Tavira, prendre l’allée qui mène jusqu’à la Pousada (château en portugais), et explorer ses richesses. Ce château aux murs jaunes, chaleureux, est installé dans un ancien couvent, qui regorge de points de vue superbes sur toute la ville. Du haut des remparts du château, on observe les nombreuses coupoles des églises, et si l’on regarde un peu au loin, on voit jusqu’aux salines, l’une des richesses de la région. On passera d’une rive à l’autre par le Pont romain, pour se perdre dans les petites rues de la ville qui réservent toujours des surprises.  

C’est également à Tavira que nous avons pris un ferry pour rejoindre l’Ilha de Tavira (2 €/personne l’aller-retour). Après 20 minutes de navigation, nous arrivons sur une île sablonneuse qui fait partie du Parque Natural de Ria Formosa dont je vous parlerai un peu plus bas. L’immense plage offre des sports nautiques, et des cafés-restaurants. Assez touristique, je n’ai finalement pas vraiment accroché car peu de charme.

Le village enchanteur de Cacela Vehla 

En fin de journée, peu avant le coucher du soleil, nous avons poussé quelques kilomètres plus loin pour arriver au village enchanteur de Cacela Velha où les touristes ne semblent pas s’arrêter. Le charme opère rapidement avec ses rues pavées, ses maisons banches teintées de couleurs vives sur les façades et les devantures fleuries. Et la vue depuis le village est magnifique, attendez jusqu’au coucher du soleil, ça en vaut largement la peine.

La journée a été longue ? je vous propose de rentrer à Faro et de vous installer à l’une des tables du restaurant Chef Branco. Si vous aimez ne serait-ce qu’un peu les fruits de mer, vous allez être servis ! le cadre n’est pas incroyable, mais les plats sont absolument superbes. Des brochettes de gambas, ou de lotte, au plat traditionnel j’ai nommé la Cataplana, les choix ne manquent pas, vous ne serez pas déçus.

Le parc naturel de la Ria Formosa 

L’avantage de loger à Faro, c’est que cela donne l’occasion de se familiariser avec la faune locale, et de ses nombreux oiseaux migrateurs, car Faro est entourée par le parc national de Ria Formosa. En se rendant au port de Faro, il est possible d’explorer le Parc de la Ria Formosa, ou tout simplement d’aller s’échouer sur une île déserte pour faire un peu de farniente sous le soleil portugais. Une balade en bateau ou en catamaran est possible. Les excursions proposées vont de 45 minutes à 4h de balade dans la Ria Formosa, de la visite du Parc à la découverte des Iles désertes. Je n’ai pas testé l’excursion sur les îles désertes par manque de temps mais il paraît que c’est très sympa 😉

Le Palais d’Estoi

Pour compléter cette journée, partez à la découverte d’un palais insolite du XIXe siècle, à Estói, à seulement une vingtaine de minutes au nord de Faro. Le palais d’Estói a été reconverti en hôtel de luxe et il est possible de le visiter gratuitement en journée. Ce serait dommage de le manquer, son architecture est étonnante et ses jardins très beaux. 

S’il vous reste un peu de temps avant de retrouver la grisaille parisienne, la Praia de Faro (ou plage de Faro) se trouve à quelques minutes seulement de l’aéroport, ce qui évite un coup de stresse de dernière minute, tout en profitant des derniers rayons du soleil sur une jolie plage.

Malheureusement, le voyage s’arrête ici, mais croyez-moi si vous voulez, j’y retournerais bien rapidement 😉

Quitter la version mobile