Ban mwen un ti coin de paradis : 10 raisons de partir en Martinique, là, tout de suite, maintenant

IMG_5585Ces premiers rayons de soleil vous donnent l’envie de vous évader dans un petit coin de paradis, loin du vacarme parisien, où vous pourriez poser vos doigts de pieds en éventail et siroter un jus de papaye sur la plage ? J’ai LA destination idéale pour vous !

Destination incontournable des Antilles françaises, la Martinique est un véritable condensé de nature et d’histoire. Dépaysante à souhaits, elle offre un mélange de plages paradisiaques, de paysages montagnards luxuriants, et de jardins tropicaux enchanteurs.

Je vous donne un aperçu de cette île paradisiaque avant de vous emmener au large et de vous raconter mon voyage d’une semaine en Martinique.

10 bonnes raisons de sauter dans le prochain vol

1/ Parce que c’est une île aux couleurs de la France avant tout et que la carte d’identité suffit pour partir en Martinique

Après tout, la Martinique est une île française, et n’est qu’à 8-9 heures de vol depuis Paris. Et même si les martiniquais parlent le cwwwwwéole, le français reste quand même la langue officielle. 

2/ Parce qu’elle vous accueille dans un décor de carte postale avec ses plages paradisiaques

La Martinique compte parmi ses plages les plus belles plages du monde, et peu importe où l’on se trouve sur l’île, la mer n’est jamais loin. On a tout simplement envie de se baigner partout où l’on va. Du petit village de pêcheurs à l’île déserte à la Robinson Crusoé, les plages de la Martinique à l’eau cristalline sont de véritables petits coins de paradis. 

IMG_5633IMG_5577

3/ Parce que le climat est tropical, alors il y fait beau presque toute l’année

Les températures sont très agréables en avril, pas de trop fortes chaleurs, et des pluies presque inexistantes. Bon d’accord, quand il pleut on verrait presque des chiens et des chats tomber du ciel 😉 mais les averses ne durent jamais très longtemps et font rapidement place au ciel bleu, o à un coucher de soleil magnifique.

IMG_5613

4/ Parce que l’île est riche d’une histoire et d’une culture bien ancrées

La Martinique est marquée par la traite de l’esclavage, qui fut aboli par Victor Schoelcher en 1848. La Savane des Esclaves, située aux Trois-Îlets, retrace leur histoire. 

Lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, c’est tout le village de St Pierre, au Nord Caraïbes, qui fut ravagé. De nombreux sites protégés témoignent de ces événements dont le village porte encore les marques aujourd’hui.

IMG_5657

5/ Parce que les amoureux de rando seront séduits par la beauté des paysages

En Martinique, la randonnée séduira les plus sportifs comme les petits aventuriers. Toute l’île offre de superbes parcours de randonnées, du sentier le plus abrupte au chemin le plus accessible. Sur le littoral ou à l’intérieur des terres, les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. De l’ascension de la Montagne Pelée, en passant par la presqu’île de la Caravelle avec les ruines du Château Dubuc, tout est fait pour nous dépayser. L’île deviendra vite votre nouveau terrain de jeu.

IMG_5755

6/ Parce qu’elle bénéficie d’une végétation luxuriante

Et y’a qu’à voir les Jardins de Balata pour s’en convaincre. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme la Martinique l’île aux fleurs.

IMG_5654IMG_5655

7/ Parce qu’en Martinique, tous les chemins mènent au rhum

Ban mwen un ti punch, deux ti punch, trois ti punch doudou… un ti décollage, pani pwoblem !

Le rhum déploie une variété de profils gustatifs, du plus doux au plus sec, du plus léger au plus riche. Il est sans conteste votre meilleur ami à l’heure de l’apéro 😉

11 distilleries sont présentes sur l’île et se visitent. A découvrir, la distillerie st James, les Trois Rivières, la maison Depaz, ou encore l’Habitation Clément que nous avons visitée pour en savoir un peu plus sur les origines d’un des meilleurs rhums de la Martinique. La visite est très sympa, et la dégustation illimitée en fin de visite en vaut la peine. Mais attention, boire ou conduire…

IMG_5873IMG_5879IMG_5741

8/ Parce que la gastronomie antillaise est incroyablement riche

Et qu’ils cuisinent les meilleurs acras du monde ! Vous en trouverez partout, que ce soit dans la rue, dans les restaurants, au marché. Et il y en a vraiment pour tous les goûts, à la morue, à la crevette, au lambis.

Mais la cuisine locale ne s’arrête pas aux accras, loin de là. Le poulet boucané, le poisson, le colombo de poulet, le crabe farci sont autant de spécialités martiniquaises qu’il faut absolument goûter. Mon petit coup de cœur : la langouste. Bien moins chère qu’en métropole, elle se déguste grillée à la plancha, ou bien à la sauce chien. Le petit plus ? Il est possible de choisir votre langouste directement dans son bassin.

IMG_5859

A ne pas louper, le marché de Fort de France. C’est l’endroit idéal pour faire ses courses avant de rentrer en métropole. Son marché de fruits, de légumes, d’épices ou encore de rhum arrangés en feront saliver plus d’un.

9/ Parce que le créole est une langue très chaleureuse

Les martiniquais sont des gens très accueillants, et chaleureux. Ils n’hésitent pas à partager le verre de l’amitié avec vous, je parle de rhum bien entendu ; ) et si vous n’êtes pas trop timides, vous vous laisserez bien tenter par une petite danse locale avec les doudous. Alors qui est prêt à venir « coller la petite »?

IMG_5665

10/ Parce que les adeptes de la plongée se sentiront comme des poissons dans l’eau

La faune marine s’y sent bien, et nous aussi d’ailleurs 🙂

IMG_5843
La Baignoire de Joséphine

Alors, vous partez quand?


4 réflexions sur “Ban mwen un ti coin de paradis : 10 raisons de partir en Martinique, là, tout de suite, maintenant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s