Balade printanière dans les Cinque Terre | L’Italie en 5 villages

« Quiconque à un rêve devrait aller en Italie. Peu importe si l’on pense que le rêve est mort et enterré, en Italie, il se lèvera et marchera à nouveau… » Elizabeth Spencer

Visiter les Cinque Terre en Italie

Les Cinque Terre se trouvent dans la région de Ligurie, au Nord-ouest de l’Italie – elles font partie de la province de la Spezia et regroupent les cinq villages suivants :
Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza & Monterosso Al Mare.

Nichés à flanc de montagne avec la Méditerranée à perte de vue, ces cinq villages font partie du parc national des Cinque Terre, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999 avec le Parc Naturel de Portovenere et l’île de Palmaria.
Réputée pour ses sentiers de randonnée, sa côte abrupte et sauvage, cette région est l’une des régions les plus instagrammée du moment, et sans aucun doute l’une des plus jolies côtes de Méditerranée.

Les Cinque Terre ont toujours été un lieu de prédilection pour les pêcheurs et les agriculteurs pacifiques, pourtant constamment attaqués par les pirates et les trafiquants d’esclaves. Au cours du XVIème siècle, les habitants des villages ont du renforcer les vieilles fortifications et construire de nouvelles tours de défense pour contrer les attaques turques.

Ce n’est qu’au XIXème, suite à la construction de l’Arsenal Militaire de La Spezia, puis à la réalisation de la voie ferrée entre La Spezia et Genes, que les Cinque Terre retrouveront une certaine séreinité. Le chemin de fer met fin à l’isolement des villages, et la région commence à attirer de  nombreux touristes.

Les sentiers sont désormais balisés, et les touristes venus d’abord d’Europe ne tardent pas à découvrir (envahir?) ce petit coin de paradis. Aujourd’hui, les Cinque Terre font partie des lieux les plus « instagrammés » – et on comprend vite pourquoi.

Quand découvrir ce petit coin de paradis?

Avec le retour des beaux jours en Italie, le mois de mars est vraiment la bonne période pour apprécier ces petits villages avant l’afflux des touristes et les grosses chaleurs. Les sentiers sont encore ouverts gratuitement, et les locaux sereins à notre arrivée.

Avril, septembre et octobre sont également des mois où il fait encore bon en Ligurie et où les touristes se font un peu moins nombreux.

Malheureusement, tout le monde n’a pas le chance de pouvoir partir hors période estivale… alors faites comme vous pouvez 🙂 quoi qu’il en soit, le charme peut opérer à toutes les saisons tant les paysages sont splendides.

Comment venir aux Cinque Terre?

Les aéroports les plus proches sont ceux de Gênes et de Pise, et le parc national se situe entre ces 2 villes. Une fois arrivée à Pise (la solution que j’ai choisie) ou à Gênes, il faut prendre un train à la gare centrale pour l’un des villages des Cinque Terre. Le prix n’est pas très élevé – en tous cas pendant la basse saison – les prix varient entre 8 et 15 euros. Le train fonctionne très bien en Italie, et la circulation en voiture dans le parc national des Cinque Terre est fortement limitée, voire interdite au sein de la majorité des villages – ils sont donc difficiles d’accès en voiture. Mieux vaut donc favoriser les déplacements en train et à pieds dans le parc national.

Quel itinéraire?

Tous les chemins mènent à Rome… Et chaque village peut se visiter en quelques heures seulement. Alors pas d’inquiétude, vous aurez le temps de tout voir, en commençant soit par le sud soit par le nord des Cinque Terre

  • Par le train

En été, les sentiers de randonnée étant payants, la meilleure solution est d’acheter la carte Cinque Terre Card Train. La carte permet de voyager de façon illimité sur les trains régionaux circulant entre La Spezia (au sud) et Levanto (au nord), ainsi que d’accéder à tous les sentiers. Je ne conseille pas d’acheter le pass à cette période de l’année (mars, pour rappel). Chaque trajet coûte, certes, 4 euros; mais les sentiers sont encore accessibles gratuitement à cette période. Nous n’avons jamais dépensé plus de 8 euros par jour. Pour information, la carte coûte 16 euros la journée – 29 euros les 2 jours – 41 euros les 3 jours. A vous de faire vos calculs 🙂

Pour les plus aventuriers et les amoureux de nature, tous les villages des Cinque Terre sont reliés entre eux par des petits sentiers. Malheureusement, le plus beau (selon les dires) est fermé depuis 2018 en raison de chutes de pierre. Il s’agit du sentier Dell’Amore reliant Riomaggiore à Manarola, et Manarola à Corniglia. Réouverture prévue en 2021.

Le sentier Azzurro allant de Corniglia à Vernazza fait  4kms pour une marche de 2 heures environ.
Le même sentier Azzurro offre des points de vue fabuleux entre les villages de Vernazza et Monterosso al Mare. Il faut compter  3,5kms et 1,5 heures de marche environ.

Riomaggiore

C’est le premier village des Cinque Terre en arrivant de la Spezia – c’est aussi ici que nous avons décidé de nous établir pendant les 4 jours passés dans le parc national des Cinque Terre, dans un AirBnb situé en plein coeur du village – avec un petit balcon en prime. Le village proposait un nombre de logements plus important que ces voisins, et la vie nocturne y est un peu plus présente également. Bon, cela dit, en mars, les villages restent très calmes la tombée de la nuit venue – la plupart des bars n’étant pas encore ouverts à cette saison.

La plupart du village de Riomaggiore est coincée dans une vallée étroite et escarpée, avec de hautes maisons colorées de chaque côté de la route principale. Riomaggiore est un village pittoresque avec un charme fou et beaucoup de caractère. Il est le plus grand des cinq villages et mérite vraiment de s’y attarder. J’ai clairement passé de longues heures à photographier son petit port aux différentes heures de la journée, un vrai bonheur!

Malheureusement, tous les sentiers partant de Riomaggiore étant fermés depuis 2018, en raison d’éboulements entre Riomaggiore et Corniglia, nous prenons le train pour rejoindre Manarola et Corniglia.

Manarola

Sans aucun doute, mon préféré! Bien que plus petit que les autres villages, son charme m’a totalement enchantée.

Perché sur les hauteurs, Manarola est orientée face au coucher du soleil. La lumière est juste incroyable lorsque le soleil entame sa lente descente, quand les golden hours arrivent, un instant magique. C’est le moment parfait pour observer le port du village depuis les hauteurs en empruntant le chemin en direction de Corniglia par le chemin à flanc de falaise. Vous y trouverez même un bar – ambiance cosy garantie, tapas, vins et cocktails venant ajouter la touche finale à ce moment parfait. Quoi de mieux que de prendre l’apéro face au village qui change de couleur en permanence !

Et cette lumière captée dans les ruelles du village … tout simplement magique ❤

Un véritable petit coin de paradis que l’on pourrait (pourquoi parler au conditionnel d’ailleurs) contempler pendant de longues heures…

Corniglia

Ce troisième village des Cinque terre a comme particularité d’être le seul village à ne pas avoir d’accès direct à la mer, puisque la partie principale du village est située au sommet d’un promontoire surplombant la mer à environ 100 m d’altitude, entouré par des vignobles en terrasse. Corniglia est également le plus petit des 5 villages, sa visite se fait donc assez rapidement.

Même s’il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, Corniglia est le point de départ d’une belle randonnée en direction de Vernazza, en empruntant le sentier Azzurro. Une superbe balade incontournable pour les amoureux de la nature, offrant une très belle vue sur ce troisième village.

Vernazza

Vernazza a été mon deuxième coup de coeur après Manarola. Ce petit village situé en hauteur, est, tout comme Corniglia, perché sur son petit prénomtoire rocheux. Il faut savoir que Vernazza a été durement frappé par des inondations et des coulées de boue en 2011. Malgré les nombreux dégâts, le village a fini par surmonter cette catastrophe et ne montre aujourd’hui plus de trace de ce malheureux évènement. Il n’y a qu’à admirer la vue du village en arrivant du sentier Azzurro pour s’en persuader.

On profite du calme du village pour traîner sur le port – On déambule dans les petites ruelles, on prend des photos, on observe, on prend notre temps. Vernazza est si calme, on a comme l’impression que le temps s’est arrêté. On profite de la dolce vita !

On poursuit ensuite notre balade vers Monterosso, en empruntant à nouveau le chemin Azzurro. Et quels paysages, quelles vues! le trajet est magnifique. On en prend plein les mirettes !

Monterosso al Mare

On arrive enfin à Monterosso al Mare, le village le plus au nord des Cinque Terre. Mes premières impressions sur ce dernier village sont assez tranchées. j’ai beaucoup moins aimé ce dernier village – moins authentique que les précédents, plus touristiques. La plage peut rendre les touristes heureux en été, mais le charme n’a pas opéré sur moi à cette période de l’année. Malgré tout, les ruelles colorées du petit centre ville de Monterosso m’ont laissé une note positive du village.

Que visiter à proximité des Cinque Terre?

Porto Venere

Comment y accéder?

Un peu plus éloigné que les autres villages du parc national des Cinque Terre, Porto Venere est accessible par bus à partir de la Spezzia. Il suffit donc de prendre un train en direction de la Spezia puis de prendre le bus P en direction de Porto Venere. Le billet de bus coûte 3 euros Aller ou 5 euros A/R et s’achète dans les bureaux de tabacs (ou dans le bus au double du prix). Vous en trouverez un à la sortie de la gare de la Spezia. L’arrêt de bus se trouve à 5 – 7 minutes à pieds en direction du centre (au 165 Corso Cavour).

Bien qu’il ne fasse pas officiellement partie des Cinque Terre, ce petit village de pêcheurs n’a rien à envier à ses voisins – ses maisons colorées et son imposante forteresse lui donnent un charme fou. Portovenere est d’ailleurs, tout comme l’île de la Palmaria qui lui fait face, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que les Cinque Terre.

Pise

Une autre ville intéressante à visiter – en rejoignant ou bien en quittant les Cinque Terre – est la ville de Pise, située à 1h15 de la Spezia. Pour tout vous dire, je n’aurai pas visité Pise si je n’avais pas envisagé de découvrir les Cinque Terre. Atterissant à Pise, j’en ai tout simplement profité pour faire un tour de la ville et me perdre dans ses rues assez méconnues. Evidemment, c’est avant tout pour sa tour penchée que les touristes affluent mais Pise regorge de surprises, comme sa cathédrale ou son baptistère, tous trois des monuments somptueux qui méritent très certainement le détour! Je vous laisse un petit aperçu par ici – avant d’en apprendre un peu plus par ici.

Où manger, où sortir?

  • Riomaggiore:
    • le Lampara c’est le premier restaurant que nous avons testé en arrivant à Riomaggiore, et certainement celui qui m’aura laissé le meilleur souvenirs. Les plats de fruits de mer et les pizzas y sont excellentes.
    • le Dau Cila – Avec sa vue sur la mer, on pourrait assez rapidement se dire que c’est un restaurant touristique où les prix ont été gonflés mais qui n’en vaut pas le détour. Bien au contraire, ce restaurant offre une carte très intéressantes, avec des produits frais et des plats de qualité servis sur une petite terrasse avec une jolie vue sur la mer, le bruit des vagues en fond. 
    • le Bar O’Netto le seul bar ouvert dans le village au mois de mars.. A défaut d’en trouver des plus sympas et plus accueillants, on a donc opté pour ce petit bar de locaux pour nos soirées des plus endiablées (on s’enjaille comme on peut hein ! )
  • Manarola: La terrasse du bar Nessun Dorma a sans aucun doute l’un des plus beaux points de vue sur le village. Le bar propose également de nombreux choix de tapas et de vins, ainsi que des cocktails (bien dosés..). Il faudra cependant être patient pour mériter sa table en terrasse.. avec vue.
  • Monterosso al Mare: Le Da Eraldo, situé en plein coeur du petit centre historique du village, est un restaurant qui en vaut le détour, tant par son charme atypique que par sa cuisine copieuse et raffinée. Une adresse incontournable pour ceux qui aiment les fruits de mer!

le Dau Cila – Riomaggiore

Da Eraldo – Monterosso al Mare

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s