Road trip dans le nord de la Sardaigne

Au mois d’avril, nous avons décidé de partir à la découverte du nord de la Sardaigne, cette petite île italienne voisine de la Corse. Entre mer et montagne, la Sardaigne est l’île de beauté à l’italienne. Elle était d’ailleurs autrefois unie à la Corse.

Vous rêvez d’une destination peu lointaine avec du soleil et des plages de rêves? J’ai la destination idéale pour vous ! La Sardaigne est une belle combinaison mêlant un littoral exceptionnel avec des plages de sable blanc et des criques aux eaux cristallines, tout en bénéficiant d’un arrière-pays montagneux où la nature est omniprésente. Toutes les routes sardes mènent à un petit coin de paradis: une plage de sable blanc aux eaux turquoises, un village perché surplombant la mer, une grotte millénaire. Encore sauvage et préservée, la Sardaigne offre une belle diversité de paysages enchanteurs.

Située à moins de 2h de vol de Paris, la Sardaigne est une destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end prolongé. Evidemment, en 4 jours, nous ne pouvions visiter qu’une infime partie de l’île. Nous avons décidé de concentrer le voyage sur le nord de la Sardaigne. Je me suis dit que j’y reviendrai !

JOUR 1 – Olbia – Alghero

Olbia – Alghero : environ 2h de route

Après avoir atterri à Olbia, nous avons pris la route au volant de notre Fiat 500 afin de nous rendre tout à l’ouest de l’île, à Alghero. Cette petite ville nous semblait plus attrayante qu’Olbia, et nous n’avons pas regretté d’y avoir séjourné. Alghero a beaucoup de charme!

Stintino et la belle plage de la Pelosa

Alghero – La Pelosa : environ 50 min de route

Au nord de Stintino, se trouve la très réputée plage de La Pelosa. Et c’est peu dire, elle fait partie des plus belles plages d’Europe. La spiaggia de La Pelosa est en effet une petite merveille de sable clair et d’eau turquoise. Le paysage est ponctué par la silhouette d’une tour aragonaise datant du XVIe siècle, la Torre della Pelosa.

Information pratique: L’accès à la plage est gratuit hors période estivale – nous y avons donc accédé gratuitement lorsque nous y sommes allées en avril. Nous étions seules au monde, face à cette plage paradisiaque. L’été, c’est un peu différent, l’endroit est très touristique et la plage rapidement bondée! Pour limiter le nombre de visiteurs et protéger la plage, l’accès est désormais réglementé à partir du mois de mai. Il faut réserver sa journée en ligne (lien ici, tarif 3€).

ALGHERO

A travers le dédale des ruelles pavées de la vieille ville ceinturée par ses fortifications, on découvre la richesse et l’histoire de la région. Le centre historique concentre de nombreux monuments religieux, tours, ou encore des palais. Connue autrefois comme la « Petite Barcelone », Alghero a également la particularité d’être imprégnée de la culture catalane. En effet, le petit port d’Alghero fut autrefois occupé par les hispaniques.

Entre son riche patrimoine historique, ses jolies plages, et ses espaces naturels préservés, Alghero a beaucoup à offrir.

JOUR 2 – PORTO CONTE

Alghero – Capo Caccia : environ 30 mins de route

capo caccia

A seulement quelques kilomètres d’Alghero, se trouve l’un des plus beaux parcs naturels de la Sardaigne, celui de Porto Conte. Avec sa nature luxuriante, ses hautes falaises et ses vues à couper le souffle, la péninsule rocheuse du Capo Caccia émerveille. Par endroits, les falaises s’élèvent jusqu’à 300 mètres de haut.

Ne loupez surtout pas le belvédère la Floradada! La vue sur l’immense rocher au milieu de la mer est splendide et vertigineuse.

LA GROTTE DE NEPTUNE

Aux pieds des falaises, se cache la grotte de Nettuno, accessible par bateau depuis le port d’Alghero, ou depuis les falaises par un escalier taillé dans la roche. Ce ne sont pas moins de 654 marches qui nous attendent pour descendre jusqu’aux grottes de Neptune. Qu’il faut évidemment ensuite remonter. Elles offrent un spectacle de stalactites et stalagmites naturels, laissant apparaître une véritable cathédrale dans la roche. Sa formation remonte à environ deux millions d’années. Les caves se développent horizontalement sur environ quatre kilomètres au même niveau que la surface de la mer. La grotte compte parmi les plus grandes cavités marines d’Italie.

L’entrée aux grottes est assez chère: 14 euros. Elle comprend une visite guidée (assez inaudible) de 15 minutes, mais la visite vaut clairement le détour. L’endroit est magique!

De nombreuses criques se trouvent sur le trajet entre Capo Caccia et Alghero. On se prélasse sur des plages à l’eau turquoise. Le bon-heur!

JOUR 3 – Castelsardo – maddalena
castelsardo

Alghero – Castelsardo: environ 1h de route

Sur la route rejoignant la Maddalena, nous découvrons le charmant village de Castelsardo. Accroché à un éperon rocheux, il a comme un air des villages des Cinque Terre

Le centre historique abrite un château du XIIe siècle, une cathédrale et deux églises. On se perd dans les ruelles médiévales de la vieille ville, jusqu’à tomber sur de magnifiques points de vue sur la mer.

Le château peut se visiter – en quelques minutes – pour 5 euros. Rien d’immanquable cependant.

l’archipel de la maddalena

L’archipel de la Maddalena est un petit paradis à visiter absolument dans le nord de la Sardaigne. Il est composé de 7 iles et d’une soixantaine d’ilots rocheux. Seulement trois sont habitées : Maddalena (l’île principale), Caprera et Santo Stefano. Les 2 premières îles sont reliées par un pont.

L’archipel est accessible par ferry depuis le port de Palau, situé à 40kms au nord d’Olbia. Seule l’ile de La Maddalena est accessible par ferry. Nous prenons le ferry avec notre voiture au port de Palau, et rejoignons le port de la Maddalena en 20 minutes.

Informations pratiques: Les ferries de Delcomar et Maddalena Lines partent de Palau toutes les heures en période creuse ou toutes les demi-heures en période estivale. Il est possible de réserver les billets à l’avance directement sur le site de la compagnie de ferry ou sur la plateforme de ferries juste ici. On peut également se rendre directement sur place pour acheter les billets sur le port. Nous avons payé 70 euros aller retour pour deux personnes et une voiture avec la compagnie Delcomar

l’île de la maddalena

Au large de la Côte d’Émeraude, l’île de Maddalena surprend par ses paysages idylliques. Ses rochers granitiques, ses plages paradisiaques et ses eaux cristallines lui donnent des airs de Seychelles.

Isola del giardinelli

Direction Isola del Giardinelli pour des îlés paradisiaques, et une île déserte et inhabitée. L’accès aux plages de l’Isola del Giardinelli, et notamment à la Spiaggia Testa di Polpo, est particulièrement chaotique en voiture. La route est en très mauvais état. Il y a un parking au bout pour se garer et l’accès à la plage se fait ensuite par un sentier caché derrière un rocher. Plus difficile d’accès que ses voisines, c’est aussi là que réside tout son charme, puisque beaucoup moins fréquentée.

La “plage à la tête de poulpe” doit son nom à un gros rocher arrondi qui – semblerait il – a la forme d’une tête de poulpe (d’autres diront qu’il ressemble plutôt à un gros crabe). Ici, on n’y trouve pas longues bandes de sable fin, mais plutôt de jolies criques, qui donnent l’impression d’avoir son petit bout de paradis bien à soi. Nous étions seules au monde sur notre plage déserte.

SpIAGGIA cala spalmatore

Nous avons eu beaucoup de vent le dernier jour. On nous a donc conseillé de viser les plages du nord ouest de l’île de la Maddalena, plus à l’abri du vent. Nous nous sommes dirigées vers la Spiaggia Cala Spalmatore. Comme partout dans l’archipel, l’eau est cristalline et turquoise, et vous y trouverez de nombreuses criques à explorer. 

SpIAGGIA DI BASSA TRINITA

Au nord ouest de la Maddalena, se trouve l’une des plus belles plages de l’île. «Bassa Trinita» doit son nom à une église qui surplombe la plage. Composée de plusieurs criques de sable fin, la plage de la Bassa Trinita est adossée à des dunes couvertes de végétation, protégées grâce à des passerelles en bois. On y admire les plus beaux couchers de soleil de l’île.

JOUR 4 – LA maddalena – CAPRERA
iLE DE CAPRERA

Pour y accéder, c’est très simple, elle est reliée par un pont partant de l’île de la Maddalena. La Caprera se trouve à seulement 5 minutes en voiture. La route nous emmène dans les terres vallonnées vers l’île voisine de Caprera où l’on découvre de magnifiques points de vue et des panoramas sur l’île. Cette île est incroyable et beaucoup plus sauvage que sa voisine ! Sur cette île, il n’y a pas d’habitation! Plus authentique, plus préservée – on y trouve des forêts de pins à perte de vue.

Là encore, la beauté des paysages, des plages et de l’eau est envoutante et rappelle celle d’autres destinations tropicales.  

pIAGGIA DI NAPOLETANA

La Cala Napoletana est accessible après une très belle randonnée de 30 minutes depuis le mémorial. Le sentier est très accessible. Nous découvrons plusieurs jolies plages tout le long du parcours, avant d’arriver à la Spiaggia Napoletana. Une petite pépite!

pIAGGIA del rellito

La “plage du récif” est l’une des plus belles plages de la Caprera. Comme son nom l’indique, on peut y apercevoir les vestiges d’un navire en bois qui y a fait naufrage jadis. Le sable y est particulièrement blanc et le rivage peu profond, ce qui en fait une plage avec une eau cristalline. On s’y sent un peu comme Robinson Crusoé. Tout simplement paradisiaque.

Il faut l’avouer, je ne suis pas trop plages d’habitude, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour la Sardaigne ❤.

Le coin des bonnes adresses
Où Loger à Alghero

Je vous conseille mille fois Le B&B Cuscino & Cappucino situé à 900 mètres de la plage et à seulement 500 mètres des remparts du centre-ville. Dolores accueille ses visiteurs avec bienveillance, se montre très disponible, et donne de très bons conseils pour visiter l’île et se restaurer dans les meilleurs restaurants sardes. Le petit déjeuner est très copieux et la chambre impeccable. Vous pouvez y aller les yeux fermés!

Où loger sur l’Ile de la Maddalena

Il Giardino Di Tatiana Rooms & Breakfast – Le logement est idéalement situé dans le centre de la Maddelena, à 50 mètres du port – et il est possible de se garer à seulement quelques mètres du logement, sur les hauteurs de l’île. Le petit plus: les chambres bénéficient d’un accès sur un jardin partagé bien aménagé.

Où manger / boire un verre?
A Alghero:

La Pelosa restaurante – Nous avons déjeuné dans ce magnifique restaurant de plage qui domine la crique de Pelosa et donne accès à la petite plage de la Pelosita. Le restaurant propose une cuisine méditerranéenne à base de produits de la mer, dans un cadre décontracté avec une terrasse en bord de plage.

Mirador: c’est l’endroit idéal pour prendre un bon aperitivo avec vue sur la côté au coucher du soleil – La formule tapas & cocktail est testée et approuvée!

Al Vecchio Mulino – Cette trattoria au plafond voûté en briques propose des plats de pâtes typiques sardes, ainsi que des pizzas.

Ninfe – Le restaurant est situé sur la plage de Pineta Mugoni à Alghero – et se situe au coeur de la baie de Porto Conte. On y déguste de bons plats de poissons et de fruits de mer face à une mer turquoise. Une bonne adresse!

Le Blau Skybar – Probablement le seul vrai rooftop d’Alghero – le bar est idéalement situé à l’extérieur de la vieille ville et offre une vue panoramique sur la vieille ville, le port et les montagnes au loin. Les cocktails sont excellents et les serveurs apportent des mini pizzas à grignoter avec votre cocktail.

Trattoria Al Refettorio – Ce restaurant est situé dans un cadre bourré de charme dans une jolie ruelle de la vieille ville. On a immédiatement craqué sur ce lieu qui donne envie de venir s’installer en terrasse. Et la cuisine y est délicieuse et raffinée, mais les plats n’étaient pas suffisamment copieux. Oui, j’avais faim !

A Castelsardo:

Si vous voulez vous ruiner en mangeant de la langouste, foncez au Ristorante Al Castello ! Nous nous sommes faites avoir comme des pigeons, pensant payer nos pastas au homard une trentaine d’euros -surprise en voyant la note, 145 euros à deux ! Allez, ce n’est qu’un léger détail 😉 Une adresse gastronomique située au cœur du village de Castelsardo. Et malgré le prix, nous n’avons pas regretté notre choix, c’était excellent !

A la Maddalena:

Osteria Lio – L’osteria familiale, située dans le centre historique de la Maddalena, propose une cuisine typique sarde.

Vincanto – ce bar à vins est situé sur le port de la Maddalena et propose une carte des vins mise à jour régulièrement. Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée? Le bar propose une sélection sympa de jeux de société.

Trattoria bar la Baracca – Loin des circuits touristiques, ce restaurant ne paie clairement pas de mine. Il est simple et semble-t-il, assez familiale, mais efficace! Les plats sont succulents et très copieux !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai toujours eu envie de visiter cette île ! ☀️🌊Merci Marie pour ce beau voyage ! ❤️🏝

    1. Merci Filipa ! Cette île est superbe ! J’ai été très agréablement surprise 😊

      1. J’espère pouvoir y aller un jour! ☀️🌊

Laisser un commentaire