Pour cette escapade jurassienne 100% nature, on met le cap sur Saint-Claude, une ville située au milieu des montagnes du Jura. Située en plein centre du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, on a vite fait de rayonner autour de la ville pour découvrir tous les trésors dont regorgent le Haut-Jura.
Le parc naturel du Haut-Jura est un lieu riche en merveilles naturelles et culturelles que l’on pourrait découvrir pendant de longues heures. Le Massif Jurassien offre en effet une mosaïque de paysages variés qui se prêtent à toutes les découvertes. On y voit défiler des cascades et des lacs aux reflets bleu émeraude, et des panoramas à couper souffle.

Sur les hauteurs de Saint Claude, la route des lacs du Jura, considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques de France, nous fait tourner la tête avec ses panoramas vertigineux.
Le Jura: Terre de cascades
On commence le week-end par la découverte des cascades bien connues du coin.
La cascade de Flumen et ses gorges
Les Gorges du Flumen sont composées de deux cascades, voire 3 selon le débit de l’eau. Le principale étant la rivière du Flumen qui chute de 20 mètres.
Malgré la sécheresse causée par la canicule cet été, la balade jusqu’aux cascades (1h aller retour maximum) est agréable et le lieu très bien préservé. C’est d’ailleurs un site classé Patrimoine naturel d’intérêt régional. Une chance, on a pu avoir cet endroit bucolique pour nous tous seuls.
Pour y accéder, c’est assez simple. Il faut passer les petits ponts et suivre les indications « Gorges du Flumen ». Il est possible de se garer à l’usine électrique du Flumen lorsqu’il n’y a personne.





Saint Claude
« Villes et Métiers d’Art », Saint-Claude est une ville nichée au creux des montagnes du Jura, reliée par un pont vertigineux. Elle est surtout réputée pour être la capitale de la pipe de bruyère et des diamants. Pour les fumeurs de pipe, vous serez bien accueillis, il y a des représentations de pipes sous toutes ses formes (poubelles, sculptures, ..), dans la ville.


la cascade des Combes
La cascade des Combes se trouve à 1,2 kms de Saint Claude. Pour rejoindre la cascade, il est possible de garer sa voiture au parking du Pont du Diable. Du coté gauche de la route, un escalier descend vers la cascade. On arrive directement sur un petit pont qui offre une très jolie vue sur la cascade.




Les gorges de l’Abîme
Du parking du Pont du Diable, on accède également à la randonnée des Gorges de l’Abîme. Le sentier est bien équipé et très bucolique. Une forêt de mousse avec des magnifiques arbres verts nous entoure. On remonte les gorges en empruntant des ponts et des passerelles pour enjamber les cascades, les gouffres et les torrents des cirques du Vaucluse. La dernière passerelle permet de franchir l’Abime et de poursuivre sur un sentier qui s’élève rapidement le long de la paroi. On débouche alors sur un large chemin que l’on prend afin de redescendre pour rejoindre le trou de l’Abîme.
canyoning avec couleurs Cailloux
Ce week-end, on avait envie de découvrir le canyoning dans le Jura. On a réservé directement sur le site internet de Couleurs Cailloux – un groupement de moniteurs brevetés d’état Escalade, Via Ferrata et Canyon.
Sauts, rappel, toboggans sont au programme. Tout y est pour passer une demie journée ou une journée inoubliable dans une nature sauvage et préservée. Notre guide, Thomas, nous a emmenés faire du canyoning dans le magnifique canyon de Coiserette, l’un des plus remarquables du Jura. Et il nous a régalés!
Informations pratiques : La demie-journée de canyoning coûte 50 euros, et vous êtes assurés de partir avec un petit groupe de 8 personnes maximum. Rdv sur la Place de l’Abbaye, à Saint-Claude, avec votre voiture si possible. Le moniteur peut vous demander de le suivre avec votre voiture jusqu’au site de canyoning du jour.





Notre guide nous a raconté une anecdote étonnante. Il faut savoir qu’il y a des millions d’années, le Jura c’était un peu comme la Polynésie, il y avait la mer et des cocotiers. Oui, nous aussi on a du mal à l’imaginer. Mais cela explique la présence de bancs de sel gemme dans les profondeurs de la terre.
Les cascades du Hérisson
Les cascade du Hérisson sont un autre endroit incontournable du Jura. Site naturel classé, ce haut lieu du tourisme jurassien est depuis 2017 un Grand Site de France en projet et fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le site des cascades du Hérisson nous dévoile une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km de long (environ 2h30 de marche aller-retour)
Mais attention qui dit cascade dit besoin d’eau ! Durant cet épisode caniculaire, en plein été, c’était bien sec… Le sentier perd malheureusement de son charme sans les cascades. Si vous le pouvez, je vous conseille d’aller voir ce site à l’automne ou en hiver quand le débit de la rivière est à son maximum. En été malheureusement les cascades sont souvent asséchées. J’avais visité le site en hiver, les cascades étaient en partie gelées mais l’ambiance était féérique.
Un petit aperçu des cascades en hiver.

50 nuances de bleus au pays des Lacs
Le Belvédère des quatre Lacs – La perle du Jura
L’itinéraire continue vers la région des 4 Lacs qui regroupe les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu.

S’il y a bien un autre endroit à voir dans le Jura, c’est celui-ci. Tout proche du village de la Chaux-du-Dombief, c’est le spot incontournable de la région des lacs ! Le spectacle, en arrivant là-haut, est tout simplement magique. Notre regard se noie dans les teintes de bleu, de vert et de turquoise.
Le Belvédère des Quatre Lacs
Accessible en voiture, le belvédère des quatre lacs offre une vue grandiose sur les 4 lacs. Ces lacs glaciaires sont préservés et donc interdits à la baignade.



Le Belvédère des 3 Lacs
Le Belvédère est 3 Lacs est situé à seulement quelques mètres du premier belvédère. Le petit chalet sur les rives du Grand Maclu donne un air de Canada. Dépaysement garanti !




Le Pic de l’Aigle
On continue la randonnée pour rejoindre le pic de l’Aigle (prévoir des chaussures fermées car cela peut glisser, dernière partie un peu raide). Ce sommet culminant à 993 mètres est un site exceptionnel qui domine la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois, de ses 4 lacs et du Lac de Bonlieu. De là-haut, on profite d’un autre point de vue, tout aussi grandiose.





L’accès aux lacs est très simple. Les différents parkings sont bien signalés:
- Parking Du Pic de l’Aigle : 21 Ham. des Rollets, 39150 La Chaux-du-Dombief
- Le parking du Belvédère des 4 lacs se trouve à environ 5 minutes en voiture après le parking du Pic de l’Aigle en venant de Saint-Claude.
Comptez environ 1h30 à 1h45 aller retour pour faire la randonnée depuis le parking du Belvédère des 4 lacs jusqu’au Pic de l’Aigle.
Le Lac de Vouglans
Long de 35 kms, le lac de Vouglans est le 3ème plus grand lac artificiel de France en terme de taille. C’est un terrain de jeu idéal l’été. Je vous invite à longer l’Ain du Nord du Sud pour découvrir ses méandres et faire un peu de sport. Vous arriverez au Regardoir où vous pouvez découvrir la Via Ferrata – Il paraît qu’elle est incroyable ! Si vous avez l’équipement pour le faire, allez-y librement – sinon vous pouvez le louer sur place pour une quinzaine d’euros.
De notre côté, on a opté pour une pause cocktails – au restaurant Le Regardoir, où l’on a pu profiter d’une belle vue sur le lac de Vouglans. Les couleurs du lac sont vraiment incroyables.







Le Lac de Chalain
Après avoir randonné pendant deux jours sur la route des lacs, il faut bien avouer qu’une petite pause ne serait pas de refus. Dans un endroit avec une vue sympa tant qu’à faire, et pourquoi pas se baigner. Parce qu’il faut bien reconnaitre qu’on adore admirer les eaux turquoises des lacs, mais on aimerait bien pouvoir y faire trempettes. Le lac de Chalain est l’endroit idéal (bien que plus peuplé) pour profiter d’un bain de soleil et d’une petite baignade bien méritée. Il est possible de se baigner aux plages de la Pergola ou de Doucier, accessibles depuis Marigny ou Doucier. Les parkings du coin sont payants, mais il est tout à fait possible de se garer dans le centre ville et de rejoindre la plage à pieds. Un peu plus loin certes, mais payer le parking pour accéder à un lac, c’est un peu abusé.


Adresses gourmandes dans le Jura
- La Trattoria des cascades, située à proximité des 4 Lacs et des cascades du Hérisson, est une très bonne adresse! Elle est pourtant mal notée. On a été agréablement surpris par la qualité de leurs pizzas et par la sympathie des serveurs.

- Le Téranga à Saint-Claude: l’adresse idéale pour déguster les spécialités locales, et notamment le poulet aux morilles et au vin jaune, un régal !

- La Realta: un restaurant qui propose des mets italiens classiques ou plus locaux, située dans le centre de Saint-Claude

Un petit conseil, si vous voulez tester une bonne adresse, n’hésitez pas à réserver, les restaurants se remplissent très vite et sont souvent complets le week-end.
- Bar restaurant Le Regardoir, pour la vue sur le Lac de Vouglans.
Vous avez aimé découvrir le Jura? Je vous invite à poursuivre votre balade dans le département de l’Ain, qui a tout autant à offrir.
Bravo et merci Marie pour ces reportages qui nous font découvrir ou revoir des paysages et des régions superbes, en toute simplicité.
Merci beaucoup pour ton adorable message Nadia ! Heureuse de pouvoir te faire découvrir ou redécouvrir ces jolis coin de France. J’espère que tout va bien pour toi 🙂
que c’est beau et ressourçant ! jamais je n’aurais eu l’idée de partir en visite dans le Jura mais ton reportage photo donne vraiment envie !
Merci beaucoup ! 😘 Foncez découvrir le Jura le temps d’un week-end prolongé, il y a tellement de beaux paysages à découvrir!
Bravo pour cet excellent article Marie! 👌🏻❤ Et merci pour ce voyage dépaysant et unique. Il faut que je retourne dans le Jura.
Merci beaucoup Filipa ! Toujours un plaisir de te faire voyager à travers mes articles !
💝