2 jours sur les bords du Lac de Côme

Parmi les nombreux voyages reportés à cause du Covid, notre week-end entre copines sur les bords du lac de Côme. Amoureux en quête de paysages pour illustrer la Dolce Vita ? Alors vous êtes au bon endroit.

Le Lac de Côme se trouve en Lombardie, dans le Nord de l’Italie, plus souvent appelée « la région des lacs ». Il faut dire que la Lombardie regorge de lacs majestueux comme le lac de Garde, le lac Majeur ou encore le lac Iseo. Ca faisait quelques années que je voulais découvrir les merveilles des lacs italiens – et qui n’a pas rêvé au moins une fois de ce décor de cinéma? Très prisé des réalisateurs, ce décor naturel concilie, en Lombardie, nature, culture et beauté architecturale. Parmi les films tournés autour du lac de Côme, on pense évidemment à James Bond, Casino Royale – avec des vues depuis la Villa Balbianello à Lenno; Ocean Twelve, ou encore à Star Wars, L’Attaque des clones.

Il a également attiré parmi les artistes les plus connus, de Stendhal à Georges Clooney, en passant par Fitzgerald ou encore Kennedy.

« Que dire du Lac de Côme, sinon plaindre les gens qui n’en son pas fous ? » – Stendhal

Evidemment, les stars ne sont pas les seules à tomber sous le charme du beau Lac de Côme.

Mais pourquoi le lac de Côme est-il si réputé ? Il devient, dès la Renaissance, un lieu de villégiature privilégié de l’aristocratie italienne et plus particulièrement des grandes familles lombardes. On vient y admirer ses eaux bleues, dans lesquelles se reflètent les sommets des Alpes. On se rend assez rapidement compte de la richesse présente aux abords du lac quand l’on observe ses innombrables villas majestueuses et les jardins luxuriants qui se situent un peu partout autour du lac.

Comment rejoindre le Lac de Côme et comment se déplacer autour du Lac?

Il est très facile de rejoindre le lac de Côme. Il se situe à seulement 50 kms de l’aéroport de Milan Malpensa – et de nombreux trains s’y rendent tous les jours. Si vous préférez la facilité, comme nous (je vous dirai plus loin pourquoi la facilité n’est pas toujours la solution), alors vous pouvez tout à fait louer une voiture et vous déplacer très facilement entre Milan et Côme puis d’un village à l’autre.

Il est également possible de se déplacer d’une rive à l’autre du lac en bateau ou en ferry (avec ou sans sa voiture) pour un prix tout à fait correct (entre 3 et 4 euros la traversée). Cela évite de faire le tour du lac en voiture: un gain de temps considérable.

Mes incontournables
VARENNA

Ce petit village aux maisons colorées nous a vite fait tomber sous le charme.

La promenade la plus célèbre (la promenade des amoureux) en bord de lac, mène jusqu’au village. La vue est magnifique, sur le lac, le port ou encore sur les maisons colorées de Varenna et les montagnes environnantes. La promenade s’étend jusqu’à la magnifique Villa Monestero – que je vous conseille vivement de visiter. La visite de la villa couplée avec la visite du jardin coûte 12.5euros. On a décidé de ne visiter que les jardins (8 euros l’entrée), qui offrent de magnifiques vues sur le lac.

Pour avoir une vue panoramique sur le lac et le village de Varenna, il vous faudra emprunter le chemin qui mène jusqu’au Château de Vezio, un château médiéval, qui offre une vue magique sur le lac. Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous garer au petit parking qui se trouve à 30min à pieds du château. Attention, ça grimpe dur ! Mais je vous promets que ça en vaut l’effort. La vue depuis le sommet est grandiose.

BELLAGIO

J’avais lu que Bellagio avait des airs de jet set, mais ça a été notre petit coup de cœur du séjour. Les ruelles colorées et le charme authentique du village nous ont rapidement fait tomber sous le charme de Bellagio. Située à l’endroit où le lac se divise en deux branches, c’est un peu le point névralgique du Lac.

Bellagio est également connu pour abriter deux magnifiques villas : la Villa Serbelloni et la Villa Melzi. On ne les a pas visitées, mais si vous souhaitez les visiter, n’hésitez pas à réserver votre visite à l’avance. 

On n’aura pas croisé Georges (Who else? Clooney évidement !) mais on en aura bien profité quand même;)

CôME

Côme est une ville pittoresque avec un centre historique bourré de charme. Direction la Piazza del Duomo pour en prendre plein les yeux avec sa magnifique Cathédrale Di Santa Maria Assunta. Achevée au XVIIème siècle, la Cathédrale de Côme est un chef-d’œuvre de l’art lombard. Si la vieille ville ne possède pas d’autre monument remarquable de ce genre, elle n’en est pas moins vivante et très agréable.

Pour prendre de la hauteur sur Côme, on empruntera le funiculaire de la ville situé à proximité de l’embarcadère. On rejoint alors le village de Brunate 10min plus tard. Comptez 5 euros A/R. en arrivant au sommet, on suivra la direction « Faro Voltiano » pendant 30min de bonne grimpette – pour enfin rejoindre le belvédère de Brunate. La vue n’est finalement pas exceptionnel. C’est en repartant que l’on s’arrêtera prendre un café sur la terrasse de café Gina – où la vue est bien plus belle !

Vous ne repartirez quand même pas sans avoir fait un tour de bateau sur le lac voyons ?

Rendez-vous à l’embarcadère pour acheter vos billets ! Vous avez le choix entre un tour d’une heure (avec ou sans arrêt) sur le lac, ou bien un aller simple pour aller visiter l’un des nombreux villages autour du lac. 8 euros pour le tour d’une heure, ce n’est pas excessif, et ça en vaut le coup.

Mes bonnes adresses
  • A Bellagio

Vous cherchez une bonne adresse pour prendre un aperitivo avec une vue sublime sur le Lac de Côme? Aucune hésitation, arrêtez-vous à la terrasse de l‘hôtel Belvédère. Il possède une magnifique piscine avec vue sur l’immensité du lac

L’Antico Pozzo est une bonne adresse pour prendre un aperitivo ou déguster une bonne pizza (pourquoi pas les deux tiens:! en terrasse.

  • A Côme – perdez-vous dans les rues de la ville, vous tomberez forcément sur des pépites. J’ai beaucoup aimé l‘Osteria la Tana del Pescatori, située dans une petite rue piétonne, possédant deux jolies terrasses. Et que dire de la nourriture, un régal pour les papilles.

Une envie de glace? C’est à la Gelateria Lariana, non loin de l’embarcadère, que je vous donne rendez-vous. Les glaces y sont très bonnes et on ne se moque pas de vous pour les portions!

A l’heure de l’apéro, c’est évidemment sur la Piazza del Duomo – au Da Pietro Pop up – que ça se passe. Quoi de mieux que de pouvoir siroter un Spritz en admirant ce chef d’oeuvre architectural?


Le week-end est déjà terminé… Si vous restez dans la région plus longtemps, je vous conseille chaudement de faire une halte à Bergame. Vous trouverez tous mes conseils pour visiter cette belle ville ICI. Evidemment, pour ceux qui aiment la mode, un détour par Milan s’impose ! ça n’a pas été un coup de cœur pour moi, mais cela ne veut pas dire que ça n’en sera pas un pour vous 😉

Duomo di Milano – 2013
Arnaque à la location de voiture

Pour nous faciliter les déplacements sur place, et comme souvent lorsque je voyage, nous avons réservé une voiture à l’aéroport de Milan Malpensa, via Sicili by Car. ARNAQUE! Le loueur joue sur la différence carte de crédit / débit pour forcer le touriste à prendre une assurance supplémentaire (+ de 30€ par jour) afin de pouvoir récupérer la voiture. Ni la carte Mastercard ni la Visa Premier ne sont acceptées. C’est la première fois que je vois cela malgré plusieurs locations de voiture avec d’autres organismes à l’étranger. Si cela ne suffisait pas, on a été contraintes de signer un état des lieux vierge sans voir la voiture. Je ne parle évidemment pas de l’accueil des employés de la compagnie. Bref, si c’était à refaire, je ne louerais certainement pas de voiture et organiserais mes déplacements en fonction des transports en commun (train, bateau) présents sur place.

Laisser un commentaire