Uyuni et le Sud Lipez | 3 jours d’expédition sur les plus beaux sentiers de la Bolivie

Après avoir passé plusieurs jours au Pérou et une escapade express dans la capitale HAUTE en couleurs de la Bolivie, nous nous remettons en route pour l’une des plus belles merveilles de la nature, l’impressionnant Salar d’Uyuni, et la magnifique région du Sud Lipez!

Nous l’attendions de pied ferme et nous avions hâte de découvrir la réalité qui se cache derrière toutes les photos que nous avons vues passer sur les réseaux sociaux.

Pour cette expédition de 3 jour et 2 nuits à travers la Cordillère des Andes, nous sommes partis depuis la Paz, en passant par Uyuni, puisque nous venions du Pérou. Beaucoup partent de Tupiza, au sud de la Bolivie, ou de San Pedro de Atacama au Chili. Cela dépend évidemment de votre étape précédente. Nous sommes passés par une agence locale de Puno – Inka Paradise. Le tour de 3 jours et 2 nuits nous a coûté 135 euros par personne (+ 50 euros pour le trajet de bus aller retour depuis la Paz). Oui, vous verrez que les trajets sont longs pour parcourir l’Amérique Latine et traverser ses frontières – il faut être patients!

135 euros est le prix moyen pour faire un tour « guidé » de la région. Tout est inclus (Jeep, repas, nuits en hôtels… attention les douches sont payantes, tout comme l’accès aux toilettes dans tous les lieux où vous allez).

Nous sommes 7 par Jeep, tous venus d’un peu partout dans le monde (Thaïlande, Bolivie, USA, France). L’ambiance est hyper sympa, et tant mieux, car nous allons passer 3 jours ensemble.

Jour 1 – Cimetière de train, et Salar D’Uyuni

On arrive vers 11h à notre première étape – le Cimetière de Trains – un cimetière où de vieilles locomotives à vapeurs du début du siècle dernier finissent leurs vies. L’âge d’or de ces vieilles machines les vit transporter le minerai d’argent extrait des mines alentours.

 La deuxième étape de la journée est l’une des plus attendue du voyage – le Salar de Uyuni, la plus grande étendue de sel du monde. Ce paysage désertique de presque 11 000 km² composé de sel d’un blanc éclatant est né suite à l’assèchement d’un lac préhistorique.

Il faut savoir que le Salar d’Uyuni contient la moitié des réserves de lithium du monde ! L’extraction du lithium menace malheureusement le plus grand désert de sel du monde, des dizaines de bassins d’évaporation émaillent aujourd’hui son paysage. Et le gouvernement bolivien compte bien ouvrir encore de nombreuses mines, ce qui pourrait freiner l’afflux de visiteurs, et ce qui entraîne de nombreuses manifestations dans la région.

Nous passons d’abord par un hôtel entièrement composé de sel, où nous nous arrêtons pour déjeuner, entourés de dizaines de groupes comme le nôtre – puis nous reprenons la route pour retrouver un peu de calme.

A l’écart des hordes de touristes, on en profite enfin à la hauteur de nos espérances. Le Salar est vraiment incroyable, c’est une image à ne manquer sous aucun prétexte, et probablement l’un des panoramas les plus surréalistes que je n’ai jamais vu.

Mais j’ai l’impression que nous ne sommes pas si seuls que ça dans le désert! Au beau milieu du Salar, on y découvre une petite colline, habitée par de nombreux cactus qui grandissent d’environ un centimètre par an! Son nom est Isla Incahuasi. En Quechua, cela signifie « la maison de l’Inca ».

On poursuit la journée avec une longue série de photos rigolotes 😀 On attendait tous avec impatience ce moment – On a tout donné!

Jour 2 – Lagunas du Sud Lipez

Après avoir passé une nuit dans le désert, on poursuit l’aventure à travers le Sud Lipez. Cette région, située à 4500m d’altitude, se trouve à la frontière avec le Chili. Les paysages traversés sont incroyables. D’importants reliefs, des gorges lunaires, et des lagunes qui défilent à la pelle. On s’arrête pour admirer la Laguna Cañapa, Hedionda, Chiarcota et la Laguna Honda. Des paysages exceptionnels qui s’animent devant nos yeux ébahis, avec les montagnes en fond et des centaines de flamants roses qui se pavanent devant nous. C’est un moment idyllique et tellement apaisant! On est seuls au monde et on profite d’un spectacle de la nature hors du commun.

On termine cette belle journée par la Laguna Colorada, la plus attendue de toutes. La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent. Impressionnant, n’est-ce pas?

Jour 3 – Geysers, Bains thermaux et Laguna Verde

Après une nuit très courte et très fraîche passée au beau milieu du désert, où nous avons tous dormi en dortoir dans une auberge dénuée de douche…, on se lève à 4h30 du matin pour aller admirer le lever du soleil sur les geysers. Les couleurs sont superbes.

Le prochain arrêt en réchauffera certains: las Aguas Termales de Polques, autrement dit, une piscine d’eau chaude naturelle. Bien que tentée par l’idée d’être plongée dans une piscine d’eau chaude, la simple idée de me mettre en maillot par cette température me refroidit! Et puis, il faut bien le dire, on est loin d’être seuls! L’endroit est blindé, puisqu’inclus dans tous les tours opérateurs du coin.

La dernière étape du voyage – la Laguna Verde – se trouve à quelques kilomètres de la frontière chilienne, où nous déposerons deux de nos camarades. C’est superbe, la lagune change de nuances de bleus selon les rayons du soleil.

Le tour se termine à la frontière chilienne, il est maintenant temps de rebrousser chemin jusqu’à Uyuni. Les 6h de route vont être longues!


Je rêvais de ces paysages d’exception, et je n’ai pas été déçue par cette beauté de la nature! On en a pris plein la vue du début à la fin ! Malgré tout, on ne peut pas dire que le tour organisé par l’agence m’ait convaincue, tous ces tours manquent malheureusement de flexibilité, et on sent bien qu’ils organisent ça à la pelle. Business is Business! Mais qu’on se le dise, aller en Bolivie et ne pas passer dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez serait vraiment un crime ! Alors on oublie le prix et le professionnalisme quelque peu limité des « guides » locaux, et on fonce à l’assaut de ces merveilles de la nature ! Vous ne le regretterez pas 😉

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s