Visiter les Gorges du Verdon: mes incontournables

Les Gorges du Verdon sont situées dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, à la frontière des départements du Var et des Alpes de Haute Provence, à 2h seulement de la Côte d’Azur, et d’Aix en Provence. Elles font partie des sites incontournables à visiter en Provence.

Ce canyon, creusé par la rivière du Verdon (jusqu’à 700 mètres de profondeur), offre des points de vue uniques, spectaculaires. Il est considéré comme le plus beau canyon d’Europe et à juste titre. Le Verdon promet un monde de splendeurs et de vertige, où de magnifiques villages se nichent au creux des falaises. Le coin est vraiment exceptionnel. Attendez-vous à en prendre plein les yeux !

Que vous partiez d’Aix-en-Provence ou bien de l’une des villes de la Côte d’Azur, il faudra se rendre dans les Gorges en voiture. Impossible de s’y rendre autrement. Pour observer les plus jolis points de vue, il faut s’aventurer sur les routes serpentées qui mènent aux sommets des falaises calcaires.

Que faire dans le Verdon?

Visiter les plus beaux villages du parc naturel régional du Verdon
Castellane, la porte d’entrée des Gorges du Verdon

Faites une halte dans la ville de Castellane. Porte d’entrée des gorges, elle est considérée comme l’une des principales étapes de cette route impériale mythique. Un sentier conduit jusqu’au sommet de ce bloc, surplombé par la chapelle de Notre-Dame du Roc. Sans gravir le sentier qui mène jusqu’au sommet, la vue depuis le village est déjà très belle et la pause rafraîchissante.

IMG_1798
Rougon et son point « sublime »

Rougon culmine à 900 mètres d’altitude. Au centre ville, vous trouverez un restaurant, une petite crêperie très sympa. Elle offre un très beau panorama sur les Gorges. Attention, la CB n’est pas acceptée, et il n’y a pas un seul distributeur à moins de 20 kms à la ronde. En contre-bas du village de Rougon, se trouve le Point Sublime. Et comme son nom l’indique, le point de vue depuis le « belvédère » est époustouflant!

IMG_1723

La route vers le Lac de Sainte Croix est incroyablement belle. On aurait envie de s’arrêter partout. Enfin, on s’arrête d’ailleurs – parce que nous avons envie d’immortaliser tous les paysages.

ADMIRER AIGUINES, ce village QUI DOMINE LE LAC DE SAINTE CROIX

On poursuit la route vers le Village d’Aiguines, qui domine le Lac de Sainte Croix. En montant sur les hauteurs, la D19 serpente au-dessus des gorges. Elle offre ce genre de panoramas dont on se souvient toujours. Les points de vue sont tous plus beaux les uns que les autres.

Le Col d’Illoire, juste au dessus du village d’Aiguines, offre un magnifique point de vue avec le Verdon en contre-bas. Le Verdon serpente comme un ruban turquoise au fond du canyon. Une vraie merveille de la nature.

On arrive enfin au point de vue de la Table d’Orientation d’Aiguines, probablement l’un des plus beaux points de vue sur le Verdon. La vue sur le lac est magique.

Moustier Sainte Marie, Plus Beau Village de France

Le village de Moustier Sainte-Marie fait partie des incontournables. C’est l’un des plus beaux villages de Provence. Entre formations rocheuses et oliveraies, le village de Moustiers-Sainte-Marie scintille sur son promontoire. Avec sa rivière qui coule en son centre et ses ruelles au charme provençal, Moustier Sainte-Marie ne manque pas de charme !

Le joli village de Moustiers-Sainte-Marie mérite largement qu’on y fasse une halte avant d’explorer le lac de Sainte Croix.

La vue sur le Verdon depuis les hauteurs du Village est également très belle.

IMG_1820
Le Pont du Galetas: le point de vue le plus connu

En reprenant la route en direction des bords du lac, on prévoit un stop aux Salles-Sur-Verdon, pour y observer l’un des plus jolis points de vue des Gorges: le Pont du Galetas. Vous l’avez déjà vu en photo mille fois, mais on ne s’en lasse pas. La vue est vraiment exceptionnelle.

IMG_1889
S’adonner aux sports nautiques MAIS PAS QUE

Les Salles-Sur-Verdon offrent la possibilité de se balader en pédalo sur le Lac de Sainte Croix. Il est également possible de faire une balade en canoë ou encore en bateau électrique. Si vous venez en famille, vous pouvez louer un pédalo pour une vingtaine d’euros et vous balader entre le lac et l’entrée des gorges du Verdon, en passant sous le fameux pont depuis lequel on peut observer une superbe vue des Gorges.

Les activités sportives sont nombreuses dans les Gorges. De la rando au canoë en passant par l’escalade ou la via ferrata, les amateurs de sensations y trouveront leur compte sans aucun doute.

Evidemment, vous pouvez aussi préférer un moment de farniente sur l’une des plages qui entoure le Lac 😉

IMG_1861
IMG_1904
IMG_1908
Randonner dans les basses gorges du verdon à Quinson

Au sud du parc, le lac de Sainte-Croix a ses jumelles moins célèbres, mais tout aussi belles : les basses gorges du Verdon à Quinson. Même couleur surnaturelle, mêmes promesses enchanteresses, où les chemins de randonnée mènent sur les hauteurs de Quinson jusqu’à la Chapelle Sainte-Maxime, en passant par une forêt enchanteresse. La randonnée des basses gorges dure environ 3h et reste très accessible.

Il est également possible de visiter les Basses Gorges en bateau électrique.

Que faire autour des Gorges du Verdon?

Découvrir le superbe Lac d’Esparron

A quelques minutes seulement du Lac de Sainte Croix, en direction de Gréoux-les-Bains, se trouve un lac tout aussi beau, le Lac d’Esparron. Lorsque la saison estivale commence, il est sûrement préférable d’opter pour Esparron, afin d’y trouver un peu de tranquillité. Vous pourrez profiter des mêmes activités que sur le Lac de Sainte-Croix: pédalo, canoë, randonnées, baignade…

Admirer l’une des plus belles cascades de France à Sillans-la-Cascade

Les Gorges du Verdon sont également le point de départ idéal pour visiter d’autres villages incontournables tel que Sillans-la-Cascade où se trouve, comme son nom l’indique, une magnifique cascade.

Pour en savoir plus sur cette jolie cascade enfouie dans un cadre féérique, ou encore découvrir Valensole et le Lubéron, je vous invite à lire mon article sur mes incontournables de Provence.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. christine dit :

    whouah que c’est beau !!

  2. Aphadolie dit :

    Magnifique région.

    1. Oui, j’ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit magique ☺️

      1. Aphadolie dit :

        Je m’y étais rendu enfant avec mes parents mais j’en ai gardé un merveilleux souvenir. Merci pour ta réponse. Au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire