La Dolce Vita – Ode à Vérone

IMG_7895

Cette année, nous avons été chercher les œufs de pâques à Venise. Non, pas facile avec tous ces canaux hein ! Et avec tout ce monde surtout…

Vous avez déjà été bloqués dans un bouchon de piétons vous? Et oui, Venise, c’est magnifique, y’a qu’à voir les photos que j’avais prises il y a 5 ans déjà >> mais c’est très touristique, alors il faut rester zen!

Comme nous connaissions tous (ou presque) Venise, nous en avons profité pour faire une escale à Vérone, loin du tourisme de masse. C’est alors le temps d’une journée… très ensoleillée, que nous avons fait la connaissance de cette ville au charme indéniable. Et qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver un peu de chaleur après un hiver interminable !

Vérone n’est qu’à une petite heure de Venise en train, et en vaut bien le déplacement, même lorsqu’il faut se lever tôt pour en profiter, n’est-ce pas? 😉

Prêts à faire le tour de la cité de Vérone avec moi le temps d’une journée?

« Vous qui croyez avoir tout vu
Vous qui avez voyagé, qui avez lu
Que plus rien jamais n’étonne
Bienvenue à Vérone… »

Un peu d’histoire?

Vérone, destination romantique …  oui, mais pas que. Cette jolie cité, surnommée  « la petite Rome », est classée à l’Unesco, et possède de nombreux vestiges antiques très bien préservés, à commencer par ses arènes, situées à l’entrée de la ville. L’amphithéâtre, long de 152 mètres pour une largeur de 128 mètres et une hauteur de 32 mètres, accueillait, en l’an 30 après JC, environ 30 000 personnes. Il est impressionnant de par sa taille et accueille encore aujourd’hui le festival de Vérone, ainsi que quelques opéras.

IMG_7827IMG_7934IMG_7828

Quelques pas dans l’enceinte de son centre historique auront suffi à me charmer littéralement. Vérone a un charme fou, avec ses édifices médiévaux et ses couleurs chaudes qui rappellent évidemment l’Italie que l’on aime.

Mais évidemment, Vérone est aussi et surtout connue comme la ville de Roméo et Juliette, ces deux amants Shakespeariens maudits. C’est d’ailleurs à la suite de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare parue en 1597, dont l’action se situe au coeur de la cité de Vérone, qu’elle deviendra la ville romantique la plus célèbre du monde, baptisée la « ville des amants de Vérone ». Étonnant quand on sait que Shakespeare n’y avait jamais mis les pieds…

C’est donc le passé fictif de nos amants que nous allons découvrir au fil de notre visite.

Du célèbre balcon de Juliette, à la maison de Roméo, en passant par la tombe de Juliette; la trace de Roméo et Juliette est partout.

Le lieu le plus emblématique de Vérone est probablement la Casa Di Giulietta, avec le fameux balcon de la Belle. Impossible d’aller en Vérone sans faire le détour, mais l’endroit est tellement touristique que l’on emprunte très rapidement le chemin de la sortie pour éviter la cohue.

IMG_7874IMG_7876

A quelques pas de cet endroit emblématique, nous découvrons la Piazza delle Erbe, une très jolie place aux devantures anciennes et aux fresques colorées. Ancien forum romain, c’est aujourd’hui une place de marché très animée. Au centre de la place s’élèvent le « Capitello » qui servait à annoncer les décrets et les sentences, la colonne de Saint-Marc avec son lion ailé, symbole de Venise, et enfin la fontaine de Madonna Verona.

Au fond de la place, on aperçoit le Palazzo Maffei, un palais baroque du XVIIème siècle. A côté se trouve la Torre del Gardello datant du XIVè siècle, puis le Palazzo del Comune avec sa tour médiévale haute de 83 mètres: la Torre dei Lamberti. Pour avoir vu de superbes photos prises du haut de cette tour, n’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur pour atteindre son sommet et observer la vue sur le centre historique de Vérone. Nous ne pouvions malheureusement pas nous y attarder car nous souhaitions visiter le reste de la ville et le temps nous manquait.

On poursuit alors la visite, pour, un peu plus loin, retrouver le Palais de Justice relié au Palais de la Commune par l’Arco della Costa. On peut admirer ensuite la Casa Mazzanti ornée de fresques colorées puis la Domus Mercatorum.

IMG_7839IMG_7844IMG_7849IMG_7866IMG_7867IMG_7878IMG_7937IMG_7926IMG_7925IMG_7924IMG_7936

Située sur les rives de l’Adige, à proximité du lac de Garde, Vérone s’étend de part et d’autre de ce fleuve. On traverse alors le Ponte Pietra, qui nous mène directement au Teatro Romano. Bien moins impressionnant que les arènes, le théâtre est pourtant niché  dans les hauteurs de Vérone, dans un joli cadre, avec une vue incroyable sur la ville.

IMG_7891IMG_7896IMG_7912IMG_7901IMG_7897IMG_7923

A l’heure du déjeuner, c’est au Caffé Paganotta que l’on s’arrête pour faire une pause. Un restaurant qui ne paie pas de mine de l’extérieur, mais qui propose une terrasse en plein soleil. L’hiver a été long cette année, alors pas d’hésitation! Le menu propose un vaste de choix de spécialités italiennes – pastas, pizzas, risotto – peut être trop même? … et pourtant quel délice! Tout simplement ex-quis! Pas de photos à l’appui, mais mes papilles se rappellent encore de ce bon risotti aux champignons 😉

Vous préférez ne pas perdre de temps, et manger sur le pouce? Si j’en crois les yeux brillants des copains, il faut AB SO LU MENT goûter les Arancinis, une spécialité italienne (sicilienne) présentée sous la forme de boulettes de riz, panées et frites, et farcies de viande, ou de petits pois par exemple.

IMG_7942

En route maintenant pour la dernière de nos visites, le Castelvecchio, une résidence fortifiée, construite du temps de Cangrande II sur une fortification antérieure. Un bel édifice qui ne manquera pas de nous inspirer!

IMG_7946IMG_7979IMG_7989IMG_7998IMG_7947IMG_7955IMG_8015OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Crédit Coralie V. 
Crédit Laurie C.

« Vous êtes à Vérone, la belle Vérone
La ville où tout le monde se déteste
On voudrait partir mais on reste
Ici c’est pas l’amour qui est roi
Ici deux familles font la loi
Pas besoin de choisir ton camp
On l’a fait pour toi y a longtemps
Vous êtes à Vérone, on parle de Vérone
Ici le venin de la haine coule dans nos vies
Comme dans nos veines
Bien sûr nos jardins sont fleuris
Bien sûr nos femmes sont belles et puis
C’est comme un paradis sur terre
Mais nos âmes elles sont en enfer
Vous êtes à Vérone « .

Et vous, vous êtes plutôt Venise ou Vérone?


2 réflexions sur “La Dolce Vita – Ode à Vérone

  1. Ça y est c’est sur ma prochaine escapade en Italie ça serait Vérone ! Je veux absolument découvrir cette ville tu m’as enchantée ! Je ne ferais pas l’impasse sur cette ville! Venise aussi viendra mais là Vérone j’en rêve !!!

    J'aime

  2. Merci pour cet article et ces belles photos ! J’ai beaucoup aimé Venise quand j’y avais été (il n’y avait pas trop de touristes donc ça va 😉) mais la prochaine fois je découvrirai Vérone ! La ville de Roméo et Juliette non !?
    À bientôt,
    Cindy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s