Game of Thrones, ou le Trône de Fer, c’est LA série en vogue depuis plusieurs années. La série adapté des romans de George R. R. Martin et diffusée depuis 2011 sur HBO. Elle est à la fois fantastique et réaliste, ce qui en fait la série incontournable du moment. Moi qui n’aime pas le fantastique, j’ai tout de suite été séduite par l’histoire des 7 royaumes où s’affrontent les Grandes Maisons du Royaume. Pleine de rebondissements, la série promettait de longues insomnies pour éviter les spoils au bureau le lendemain de la sortie des épisodes.
Mais revenons à ce qui nous intéresse ici. Les lieux du tournage de GOT. Et ils sont nombreux ! La série a été tournée dans de nombreuses villes médiévales et côtières, en Croatie, en Espagne, en Irlande, en Islande, au Maroc ou encore à Malte, où je vous emmène.
Si vous avez lu l’article de mon séjour à Malte, vous avez peut être reconnu certains décors où se sont déroulés quelques scènes mythiques de la série.
Les lieux du tournage
Gozo
A commencer par l’île de Gozo où se trouvait il y a peu encore la Fenêtre d’Azur, située à Dwejra. Elle est aujourd’hui disparue à cause de la grosse tempête du 8 mars 2017. C’est là que s’est déroulée la scène du mariage Dothraki entre Daenerys et Khal Drago.

La Valette
La capitale de Malte, La Valette, a quant à elle été utilisée pour créer les paysages entourant Port Réal.
Le Fort Saint-Ange, situé au cœur des Trois Cités, est également un lieu important de Game of Thrones. C”est dans les cachots de la garde rouge qu’Arya surprend une conversation à propos d’une guerre imminente contre les Dothrakis. Malheureusement, l’endroit était très sombre lors de ma visite, et je n’ai donc pris aucune photo du lieu du tournage.

Mdina
La ville médiévale de Mdina, ancienne capitale de Malte, a été utilisée pour représenter la ville principale de Westeros dans la plupart des scènes de la saison 1. Pour les scènes se déroulant à Port-Réal, et notamment l’entrée de la forteresse de Mdina – the King’s Gate. C’est notamment par cette porte que Catelyn Stark et Ser Rodrik Cassel font leur entrée lorsqu’ils se rendent à Port-Réal dans le but de mener une enquête concernant l’attaque de Bran.
Le bordel de Baelish se trouve également dans la jolie cité de Mdina. En effet, on aperçoit sur la Piazza Mesquita la façade et l’entrée de la “maison de plaisir” de LittleFinger ainsi que les prostituées en haut du balcon. C’est également ici qu’a été tournée l’une des scènes d’affrontement entre Jaime Lannister et Ned Stark.
Port Réal est un lieu d’affrontements entre plusieurs familles pour obtenir le Trône de fer. Mdina n’a pas été choisie au hasard pour incarner Port Réal. En effet, la Cité a également vu se succéder de grands rois et empereurs après leur prise du pouvoir de la ville, tels que l’empereur Henri VI, le capétien Charles d’Anjou ou encore les rois d’Aragon.
Rabat
La visite se termine dans les jardins du Monastère St Dominique, à Rabat. On peut reconnaître l’endroit où Ned Stark confronte Cersei Lannister sur sa relation incestueuse avec son frère Jaime Lannister et menace de la révéler à tous. Le monastère Saint-Dominique est en effet utilisé comme la résidence royale, le Donjon Rouge.
D’autres scènes de Game of Thrones ont également été tournées au Fort Manoel où Ned Stark se fait trancher la tête sous les yeux de ses filles, au Fort Ricasoli, représentant la porte du Donjon Rouge, ainsi que dans le Palais San Anton, où réside l’actuel président de Malte.
Et vous, avez-vous été visiter les différents lieux du tournage de la série?
.
Un commentaire Ajouter un commentaire